Arnaud Prinstet
Depuis 2000, de nombreuses expositions collectives et personnelles se succèdent à Paris, au gré de quoi sa renommée se construit. En 2006, Arnaud Prinstet est récompensé par le Prix Louise Baron de l’association Elstir.
Tel Montaigne qui à travers l’analyse de sa propre personne ambitionne l’étude du genre humain, Arnaud Prinstet peint principalement son autoportrait depuis 10 ans. Chaque jour face au miroir tâchant d’aborder sa propre image comme quelque chose d’inconnu, il réalise la toile de cet instant particulier de lui-même. Par la répétition du geste, l’autoportrait d’Arnaud Prinstet tend à s’abstraire de son modèle et à devenir universel jusqu’à former un miroir en lequel chacun peut reconnaître un morceau de sa propre humanité.
Dans son livre Histoire de moi ou l’histoire des autoportraits retraçant l’histoire de la peinture depuis la préhistoire, Yves Calméjane le cite à la suite des plus grands maîtres de l’histoire de l’art : « Arnaud Prinstet qui peint son autoportrait tous les jours inlassablement n’hésite pas à en recouvrir les grands monuments parisiens ou à le lancer sur le réseau. »
Arnaud Prinstet se fait remarquer durant la Nuit Blanche 2007 en projetant son travail sur le Centre Pompidou et sur l’Arc de triomphe de la cour carrée du Louvre. Il récidive durant la FIAC 2007 par une projection sur le mur du Grand Palais puis en janvier 2008 sur la Grande Arche de la Défense. Lors de l’inauguration de la FIAC 2008 il illumine un autoportrait de 3mx3m sur les marches du Petit Palais.
Ces performances comme son travail de peinture s’inscrivent dans une démarche ambitieuse. Pour Arnaud Prinstet l’envahissement technologique sanctionne une coupure avec la nature et son travail est une tentative pour restaurer le principe vital par lequel il est possible de retrouver le sens de la vie et la place de l’homme dans la société.
Donnons lui le dernier mot pour clore cette présentation : « En questionnant le thème de l’individualité, je cherche en moi-même une dimension d’éternité et ainsi à restaurer le lien entre l’homme et l’univers. »
{dmotion}x4pmf5{/dmotion}
Expositions personnelles
- 2008 : Espace Guinard, Chatillon
- 2008 : Espace des Arts sans Frontières, Paris
- 2006 : Galerie Apnée, Paris
- 2005 : Halle Pajol, Paris
- 2004 : La Vache bleue, Paris
Expositions collectives (sélection)
- 2011 : « To Paint is to Love again », Dorothy’s Gallery, Paris
- 2007 : « Assiettes contre la faim », Artcurial, Hôtel Dassault, Paris
- 2006 : Galerie Saint Louis, Toulon
- 2004 : Hype Gallery, Palais de Tokyo, Paris
- 2003 : Centre culturel C. Peugeot, Paris
- 2003 : Galerie Peinture fraîche, Paris
- 2003 : Musée-Atelier ADZAK, Paris
- 2002 : Musée ADZAK, Paris
- 1999 : Cork gallery Lincoln center, New York
- 1999 : Williamsburg art and historical center, Brooklyn
A lire sur Artistik Rezo :
– Interview d’Arnaud Printet (décembre 2009)
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...