Anne Heurtematte – Espace EDF Bazacle
Le parti pris artistique de cette créatrice est sensible puisqu’il touche à la perception aussi intime qu’éphémère qu’elle peut avoir des choses. Cette perception des mondes qu’elle possède pour mieux les saisir !
Pour ce thème, en particulier : l’eau, ses reflets, l’incroyable spectacle de la vie en mouvement demeure une recherche quasi philosophique. Anne Heurtematte crée et joue avec les formes et les couleurs. Elle capte et restitue sans jamais les retoucher les mondes poétiques dissimulés dans des entrelacs « Il s’agit en effet, nous confie-t-elle, d’une recherche philosophique sur le temps. Je montre avec mes photos ce que recherchent les êtres : un monde de perfection. Or, ce monde là, on ne le trouve pas. Je pense que l’on peut tendre à la perfection mais qu’on ne la trouve jamais. »
Les photos d’Anne Heurtematte vont au-delà de l’instantané. Si j’ose risquer ce jeu des mots avec le temps qui passe, disons qu’elle en saisit non seulement le moment mais restitue tout juste ce que semble dire au-delà de l’instant ce qu’elle nous offrira à regarder. Les artistes comprendront , eux qui feront un parallèle avec l’activité principale de la créatrice installée dans le 14ème arrondissement de Paris, de recherche et de création de collections de tissus pour vêtements dans la mode. Les couleurs de ses modèles exclusifs en particulier se retrouvent dans ses photographies et évoquent de fait ce qu’elle propose régulièrement aux créateurs pour leurs collections pour textiles, tissés, jacquard — fabricants de fibres (Dupont de Nemours…), filateurs (Lurex…), tisseurs, couture (Chanel…), prêt à porter haut de gamme (Karl Lagerfeld…) ou encore ses écharpes et ses étoles pour les particuliers.
Enfin, autant le savoir, car cela éclaire bien des aspects de cet artiste, passionnée de musique depuis l’âge de 8 ans, Anne Heurtematte est interprète et instrumentiste. Depuis l’enfance, elle joue du piano : Bach, Haendel, Chopin, Debussy puis de l’accordéon dont elle s’accompagne pour chanter en solitaire ceux qu’elle aime, Mac Orlan, Ferré, Leonardi (souvenez-vous, le compagnon de Monique Morelli).
Au cœur du vaste concert de la nature, elle installe son appareil photo pour nous permettre d’apercevoir avec elle en même temps qu’elle nous dit: « que les reflets font partie intégrante de l’eau, de sa magie et lui donnent une matérialité que seuls la glace et le givre lui confèrent. L’eau reste le miroir déformant de la réalité, un élément créateur d’une réalité toujours en mouvement. »
Patrick DuCome
Exposition d’Anne Heurtematte
Du 19 février au 17 mars 2013
Du mardi au dimanche
Espace EDF Bazacle
11, quai Saint-Pierre
31000 Toulouse
L’Espace EDF Bazacle situé en plein cœur de Toulouse est un site d’exception en bord de Garonne. Depuis 1989, il est un espace d’expositions temporaires accueillant plus de 50’000 visiteurs chaque année. On y découvre toutes les espèces de poissons migrateurs, une terrasse de 400 m2 surplombant le fleuve, des postes d’observations pour découvrir les oiseaux de la Garonne, des animations pédagogiques qui souhaitent faire prendre conscience de la fragilité de ce milieu et des expositions artistiques.
[Visuel : © Anne Heurtematte]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...