Allemagne : Restitution de bronzes du Bénin au Nigeria
© Staatliche Museen zu Berlin, Ethnologisches Museum / Martin Franken
Le 29 avril dernier, Monika Grütters, la secrétaire d’État à la culture du gouvernement allemand s’est exprimée au sujet des biens pillés et confisqués par les empires coloniaux lors de l’invasion de l’Afrique au XIXe siècle.
Dès 2022, les “bronzes” originaires du Bénin seront restitués de droit au Nigeria, afin de “contribuer à la compréhension et à la réconciliation avec les descendants de ceux dont les trésors culturels ont été dérobés pendant la colonisation”, a déclaré Monika Grütters. Il est vrai que rendre au Nigeria les biens qui ont été volés par le passé serait un premier pas vers cette réconciliation, mais également un geste afin de reconnaître le rôle des pays européens dans ces colonies. C’est un acte de justice.
Ces bronzes étaient typiques de l’art africain, et ceux-ci plus particulièrement puisqu’ils ornaient les façades des salles du palais du Bénin. Ils sont donc les vestiges d’un royaume qui n’existe plus aujourd’hui et qui doivent revenir à ses successeurs.
Les archéologues nigériens tentent de leur côté de tomber sur de nouveaux artéfacts, puisqu’ils ont commencé le projet de construction d’un Musée national avec l’aide de l’architecte David Adjaye, afin d’exposer tous les biens qu’ils récupéreront auprès des autres pays. Ce musée se nommera Emowaa.

Maquette du futur musée Emowaa, à Benin City, au Nigeria © Adjaye Associates
Cette décision concerne tous les musées, qui devront d’ici le 15 Juin présenter une liste précise de chaque bien qu’ils possèdent, dont les musées français qui abritent en tout 26 des œuvres concernées. Le gouvernement britannique a cependant décrété que les œuvres “rendues” au Nigeria ne seraient que des prêts.
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier
Comment parler d’amour alors qu’on en doute ? Comment aimer alors qu’on est incapable de se donner à l’autre ? Jamais auteur n’a aussi bien fait éclore les voix de la conscience amoureuse que Racine, dont le metteur en...