0 Shares 1609 Views

Boris Mikhailov – Tea, Coffee, Cappuccino, 2000-2010 – Galerie Suzanne Tarasieve

13 janvier 2012
1609 Vues
Galerie Suzanne Tarasieve

Une partie de « Tea, Coffee, Cappuccino » a été présentée en 2007 lors de la Biennale de Venise dans le pavillon ukrainien. Cette série, prise entre 2000 et 2010, forme un ensemble de 177 photographies présenté pour la première fois en France dans son intégralité.

Les clichés sʼinscrivent dans la continuité des trois séries « By the ground » en 1991, « At dusk » en 1993 et « Case History » en 1997. Ces derniers donnaient une image de la chute du régime soviétique.

A Kharkov, lʼartiste photographie des scènes de rue pour confronter son regard à la réalité sociale de son pays. Aujourdʼhui, « tout peut être acheté et vendu, même les enfants ». Une nouvelle ère est née, celle du business.

Boris Mikhailov se rappelle de ces femmes qui ont commencé à déambuler avec des poussettes pleines de marchandises, en criant « Tea, Coffee, Capuccino ». Cʼest un véritable signe de notre époque. Avant cette date, personne ne buvait de Cappuccino.

La série commence sur des personnes assises à des arrêts de tram, lieu privilégié pour observer le passage du temps. Pendant de nombreuses années, le tram véhiculait les moins aisés et les plus vulnérables. Les voies de tram disparaissent, les naufragés du régime soviétique aussi. Kharkov rajeunit, théâtre de lʼémergence des nouvelles couches sociales, de businessmen, « de petites gens dans un système globalisé ». Une foule de produits bon marché sʼest imposée, créant un nouveau quotidien en plastique coloré. Boris Mikhailov documente la réalité. « Tea, Coffee, Cappuccino » est un témoignage de cette époque. « Je voulais voir sʼil était possible de montrer un maximum dʼaspects de cette période, un peu à la manière dʼune peinture historique, mais en utilisant le support de la photographie documentaire. »

Boris & Vita Mikhailov – Kharkov, Mars 2010

Boris Mikhailov est né en 1938 à Kharkov en Ukraine. Il vit et travaille à Berlin et à Kharkov. Cette année, une première rétrospective en Allemagne sera présentée en février 2012 à la Berlinische Galerie. En 2011, deux expositions monographiques lui ont été consacrées à la TATE Modern de Londres (jusquʼau 31 mars 2012) et au MOMA de New York, tandis que le Palazzo Grassi accueillait son travail durant la biennale de Venise.

Tea, Coffee, Cappuccino, 2000-2010

Du 14 janvier au 10 mars 2012

Vernissage le samedi 14 janvier 2012 à 18h

Galerie Suzanne Tarasieve
7, rue Pastourelle 
75003 Paris

www.suzanne-tarasieve.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages – janvier 2012

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
97 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
110 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
63 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...