0 Shares 1818 Views

Salon du dessin 2011

28 février 2011
1818 Vues
salon_du_dessin_2011

salon_du_dessin_2011::

Cette année, le Salon du dessin accueille 39 galeries – 21  françaises et 18 étrangères –  choisies avec rigueur par  un comité de marchands parisiens  à l’origine de la création du salon. Trois nouvelles galeries viennent enrichir cette édition 2011 : les galeries françaises Applicat-Prazan et Les Enluminures et la galerie new-yorkaise de David Nolan. Sur les 39 galeries présentées, 4 sont uniquement axées sur l’art contemporain : Karsten Greve, Thaddaeus Ropac, Galerie de France et David Nolan Gallery.

Dans le décor exceptionnel du Palais Brongniart, du 30 mars au 4 avril, les plus belles feuilles des écoles française, italienne, anglaise ou nordique, du XIIIe siècle à nos jours, seront offertes à la curiosité du public. Une occasion unique, de balayer, en une visite toute l’histoire de l’art.

Ainsi la 20e édition sera marquée par des œuvres d’artistes prestigieux aussi différents que Serge Poliakoff ou Hans Hartung (Applicat-Prazan), Eugène Delacroix à la galerie Talabardon & Gautier également présenté par la Galerie Thierry Normand via une suite de cinq dessins d’après Les Caprices de Goya, une détrempe et feuille d’or sur parchemin du XIIIe siècle (Les Enluminures), Henri Matisse à la galerie David Lévy, Sandra Vasquez de la Horra, lauréate 2009 du Prix de dessin contemporain Daniel et Florence Guerlain (David Nolan Gallery), Paul Signac et Pierre Bonnard (Galerie Aittouares), Jean Arp (Galerie Antoine Laurentin), Jean-Baptiste Oudry (Arnoldie Livie), un dessin à l’encre de Chine de Zao Wou-Ki (Galerie Berès), une large place faite à l’artiste Marcel Gromaire par la Galerie de La Présidence qui publiera pour l’occasion le catalogue raisonné de l’artiste, Jean-Auguste-Dominique Ingres que l’on retrouve à la fois chez Eric Coatalem et à la galerie Paul Prouté, Louise Bourgeois fidèlement présentée par la galerie Karsten Greve, des dessins d’Andy Warhol du début des années 50 (Galerie Thaddeus Ropac), Pierre-Auguste Renoir chez Stephen Ongpin Fine Art ou encore un fusain à l’estampe d’Edgar Degas à découvrir sur le stand de W.M. Brady & Co.

On retrouve un espace consacré à une collection spécifique. Cette fois, il ne s’agira pas d’une collection privée mais d’un florilège de dessins provenant du Cabinet d’arts graphiques du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Plusieurs de ces feuilles proviennent du fonds Henri Baderou, grand connaisseur et marchand passionné qui a offert au musée en 1975 plus de cinq mille dessins.

Cet événement vient renforcer le lien qui existe entre le Salon du dessin et les musées partenaires de la Semaine du dessin, et inaugure une collaboration nouvelle avec la Réunion des conservateurs de collections publiques d’arts graphiques en France.
Salon du dessin 2011

Vernissage le mardi 29 mars de 16h à 22h30

Du 30 mars au 4 avril 2011

De 12h à 20h30
Fermeture le lundi 4 avril à 20h00
Jeudi 31 mars jusqu’à 22h

Tarif : 15 euros
Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse (ligne 3)

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...