0 Shares 1795 Views

L’impressionnisme au fil de la Seine – Musée des impressionnismes Giverny

15 février 2010
1795 Vues
L’impressionnisme au fil de la Seine - Musee des impressionnismes Giverny

L’impressionnisme au fil de la Seine - Musee des impressionnismes Giverny::

Cette manifestation comptera des chefs d’oeuvre d’Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley ou Gustave Caillebotte. Mais, outre les artistes cités ci-dessus, elle présentera également des tableaux d’artistes moins célèbres qui ont accompagné la naissance ou le développement de l’impressionnisme, comme Armand Guillaumin, Henri Rouart ou Maximilien Luce.

La première  salle sera consacrée au pré-impressionnisme : la Seine du Havre à Paris vue par Jean-Baptiste Corot, Johan Barthold Jongkind, Stanislas Lépine, Eugène Boudin, ainsi que Monet, Renoir, Sisley et Pissarro avant 1874.
La deuxième section illustrera les travaux et les activités économiques liés à l’existence du fleuve. Les grands ports (Le Havre, Rouen et Paris), le transport et le traitement des marchandises seront évoqués.

Puis, viendra une section dédiée à l’avènement des loisirs, corollaire de l’industrialisation. Les promenades dominicales, les guinguettes, les déjeuners en plein air, les baignades, le canotage et les régates sont à la mode. La Grenouillère à Croissy, les restaurants Fournaise à Chatou et la Sirène à Asnières, ou encore l’Île de La Grande Jatte deviennent les hauts lieux de l’impressionnisme.

Enfin, une salle sera consacrée aux lieux de villégiatures et aux résidences d’artistes sur les rives de la Seine. Citons Caillebotte qui achète en 1881 une propriété au Petit-Gennevilliers où il s’installe définitivement en 1887. Quant à Claude Monet il habite d’abord à Argenteuil en 1871, Vétheuil en 1878, Poissy en 1881, avant de choisir définitivement Giverny en 1883. En 1912, Pierre Bonnard devient son voisin lorsqu’il achète « Ma Roulotte » à Vernonnet, où il séjournera jusqu’en 1938.

L’exposition se terminera par un choix d’oeuvres fauves : André Derain et Maurice de Vlaminck peignent la Seine à Chatou et à Bougival. Henri Matisse l’observe depuis son atelier du quai Saint-Michel à Paris, comme Albert Marquet et Othon-Friez au Havre.



Lire aussi sur Artistik Rezo le festival Normandie Impressioniste 2010.




L’impressionnisme au fil de la Seine


Du 1er avril au 18 juillet 2010
Du 1er avril au 31 octobre 2010
Tous les jours, de 10 h à 18 h
Ouvert les jours fériés
Fermeture des galeries : du 19 au 27 juillet 2010
Gratuit le 1er dimanche du mois
Adultes : 6,50 euros
Réduit : 3 / 4,5 euros

Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny – France –
Informations : 02 32 51 94 65 ou  contact@mdig.fr


www.mdig.fr

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...