Big Brother – l’artiste face aux tyrans – Dinard
Cette année encore, le Palais des Arts de Dinard offre un écrin à l’art contemporain mais se transforme pour « Big Brother » en un espace de narration pour cette démonstration du pouvoir de l’art face au pouvoir tyrannique. Pas moins de 7 livres et citations qui font référence à l’histoire et à l’art dans l’histoire pour accompagner le parcours du visiteur et lui donner quelques clef de lecture et d’analyse.
A travers une sélection de cinquante œuvres d’art contemporain d’une trentaine d’artistes, il s’agit de questionner devant chaque œuvre l’attitude de l’artiste : qui est son tyran, quelle est sa manière de lui résister? A la fin du parcours, comme dans une tragédie grecque ou comme dans le « Ministère de l’Amour » du livre de Georges Orwell, ces deux protagonistes sont renvoyés face à face dans un jeu de miroir renversant où « Big Brother », est à la fois celui qui observe et celui qui est observé.
Tiré du roman 1984 de George Orwell, Big Brother illustre l’équilibre des pouvoirs entre l’artiste et le tyran, qui se livrent à un face à face dans un jeu de miroir inversé : l’artiste comme le tyran est à la fois celui qui observe et celui qui est observé. Le parcours de l’exposition s’articule en six sections s’appuyant sur la pensée critique contemporaine : l’Empire des Signes, les Origines du Totalitarisme, l’Homme Révolté, la Société du Spectacle et enfin œdipe-Roi… un dénouement dans l’apothéose.
« Big Brother » s’inscrit dans la politique culturelle de Sylvie Mallet, maire de Dinard, qui souhaite proposer des expositions qui anticipent et accompagnent les problématiques contemporaines. De par sa thématique et son choix d’œuvres décidés depuis de longs mois, Big Brother s’inscrit de manière prémonitoire dans l’actualité et développe l’idée plus large que « l’art et la dictature s’adressent l’un l’autre au même vecteur émotionnel présent dans le cœur de tout homme ; le premier pour l’emporter vers le meilleur, le second vers le pire. »
Big Brother – l’artiste face aux tyrans
Œuvres de : Adel Abdessemed, Francis Alÿs, Brigitte Aubignac, Ziad Antar, André Butzer, Zoulikha Bouabdellah, Claire Fontaine, Nathan Coley, Mircea Cantor, Maurizio Cattelan, Johan Creten, Braco Dimitrijevic, Dmitry Gutov, Kendell Geers, Jenny Holzer, Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh, William Kentridge, Käthe Kollwitz, Claude Lévêque, Andrei Molodkin, Fahrad Moshiri, Wilfredo Prieto, Martial Raysse, Marc Seguin, Cindy Sherman, Jaan Toomik, Joana Vasconcelos, Sislej Xhafa, Yan Pei-Ming, Zhang Huan.
Du 11 juin au 11 septembre 2011
Tarifs :
Entrée plein tarif : 5 €
Jeunes de 16 à 18 ans, étudiants : 3 €
Exonération : Enfants et jeunes jusque 15 ans inclus, Carte Enora, personnes sans emploi, personnes handicapées et/ou mobilité réduite, groupes de plus de 10 personnes, Carte Icom, journalistes (sur présentation de justificatifs)
Médiation :
Public adulte
> Visite commentée avec un médiateur tous les vendredi soirs à 19h tous les samedi et dimanche, 15h : 3 €
> Audioguides français / anglais : 3 €
Public enfant
> Visite guidée pour enfants tous les mardis et jeudis à 11h : 3 € (Renseignements et inscriptions à l’accueil)
Groupes
Accueil de groupes sur réservation préalable au + 33 2 99 46 50 63
> Visite libre (réservation d’une plage horaire)
> Visite guidée en français et en anglais avec un médiateur : 40 € (maximum 20 personnes)
Catalogue
Sous la direction de Sylvie Mallet, Maire de Dinard et de Ashok Adicéam, Commissaire / Préface de Jean-Jacques Aillagon
Co-édition : Ville de Dinard – Flammarion / Skira, 2011 / n° ISBN : 9782081264502 / 160 pages / 29 €
Palais des arts et du festival
2, boulevard Wilson – Dinard
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...