Antony Gormley – For the time being – Galerie Thaddaeus Ropac
« For the time being » recourt à une stratégie de dessin dans l’espace en jouant sur les dimensions et les volumes pour ouvrir un champ de perception où toutes sortes de dispositifs sculpturaux interrogent et redéterminent la position du spectateur dans l’espace. Gormley emprunte à la fois à la géométrie euclidienne et à la théorie des systèmes cristallins pour se fixer de nouvelles règles de représentation des corps comme volumes et comme objets tangibles.
À l’entrée de la galerie, la sculpture la plus massive de l’exposition (plus de quatre tonnes), Clutch V [Accrocher V], instaure d’emblée un décalage d’échelle. Deux fois plus grande qu’un être humain et huit fois plus volumineuse, elle invite le spectateur dans un univers où la sensation de son propre corps est modifiée. Un peu plus loin, Clutch VI [Accrocher VI] réduit cette même géométrie à son armature métallique délimitant l’espace. Au premier étage, douze Memes [Mèmes] de 38 cm de haut imposent un changement de proportion radical. Les Memes adoptent des attitudes diverses, en rapport étroit avec l’environnement architectural de la galerie, illustrant une large gamme d’états d’esprit.
Trois oeuvres polyédriques en fonte, Cumulate, Fuse et Abstract [Cumuler, Fusionner et Abstraire], respectivement debout, couchée et recroquevillée, oscillent entre solidité et impermanence, certitude et incertitude. La dualité apparaît surtout dans Fuse, agrégat de structures cristallines composant un corps prosterné, et Drift [Amonceler], un amas nébuleux de polyèdres métalliques. D’autres oeuvres, comme Construct [Construire] ou State [Affirmer] appliquent les principes de l’architectonique pour re-figurer l’espace du corps dans un système de pleins ou de vides emboîtés les uns dans les autres. En point d’orgue de l’exposition, la grande sculpture Forecast [Prévoir], mesurant 4,5 m de haut, donne une forme matérielle objective à notre perception subjective de l’espace, avec ses trois parallélépipèdes pleins qui se prolongent sur les trois axes avant-arrière, haut-bas et gauche-droite.
« For the time being » éclaire un aspect essentiel de la démarche de Gormley. On le voit manipuler la sculpture comme un instrument d’exploration sur notre être au monde, sur nos relations avec l’espace environnant à travers notre corps.
« For the time being » d’Antony Gormley
Du 30 avril au 4 mai 2011
Du mardi au samedi de 10h à 19h
Informations : 01 42 72 99 00 ou galerie@ropac.net
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien – Froissard, Filles du Calvaire
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