93 x ART, l’exposition-vente caritative qui fait du bien
En collaboration avec Anaïs Montevecchi et les élèves de MBA en marché international de l’art à ICART, le projet 93 x ART est né. Il a pour but de lier la scène émergente contemporaine et le territoire au sein du département de Seine-Saint Denis. Cet évènement se déroulera lors des journées professionnelles de POUSH à Aubervilliers le 31 mars et le 1er avril 2023.
Le projet Art X 93 souhaite créer des synergies entre l’art et le territoire 93, en impliquant les artistes qui l’occupent, les habitants et les associations de terrain.
Pour sa première édition, Art X 93 prendra la forme d’une exposition/vente caritative d’œuvres d’art créées par des artistes résidant à POUSH, un campus artistique installé depuis un an dans le quartier des quatre chemins, à la frontière des villes d’Aubervilliers et de Pantin. Vingt-et-un artistes de POUSH ont répondu à l’appel d’Art x 93, afin de donner ou mettre à la vente plus de 400 œuvres d’art au profit des associations.
L’exposition aura lieu le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2023 et présentera une sélection d’œuvres à moins de 1000 €, afin de toucher un public de nouveaux collectionneurs parmi les habitants du 93, créant ainsi un marché de l’art local.
Pour chaque œuvre vendue, 70% des recettes reviendront aux artistes et 30% aux associations bénéficiaires qui œuvrent de manière locale sur un plan social ou d’urgence. Ces deux associations sont : De l’autre côté et Môm’artre. Des corners associatifs seront organisés au sein de l’exposition, permettant aux associations de présenter leurs actions, ainsi que des ateliers pour les enfants.
Au programme, le vendredi 31 mars à 18h, Art x 93 organise une visite guidée de l’exposition, ainsi que la découverte de l’atelier d’un des artistes de l’exposition est organisée uniquement sur inscriptions. Cela permet de découvrir POUSH et le projet Art x 93, ainsi que les œuvres des 21 artistes de l’exposition lors d’un afterwork artistique hors du commun. L’artiste Thibault Lucas nous ouvrira son studio pour nous parler de son travail engagé et inspiré par le territoire 93, dont il suit de très près les mutations et les dernières évolutions.
Le samedi 1er avril, à partir de 14 heures et jusqu’à 15h30, l’association Môm’artre organise des ateliers créatifs avec leur artiste en résidence Hugo Garcia. Il guidera les duos parents/ enfants créeront une grande fresque collaborative, au cœur de POUSH. Pendant 20 minutes, ils prendront part à la conception et la réalisation de cette fresque qui sera exposée sous le préau du bâtiment. Les ateliers sont composés de 8 duos parents/ enfants maximum et ouvert aux enfants à partir de 5 ans et sont gratuit sur inscriptions.
Enfin, une vente de multiples oeuvres sera proposée dans le cadre de l’exposition, permettant à ceux qui le souhaitent de repartir avec une œuvre à prix très attractif et dont l’ensemble des bénéfices seront reversés aux associations partenaires.
Deux photographies réalisées par Charlotte Besnard, mettant en lumière l’architecture de Seine-Saint-Denis, ainsi que l’affiche de l’évènement ARTx93 seront en vente au prix de 20€. Charlotte Besnard est une jeune photographe qui s’intéresse notamment à l’architecture et l’environnement urbain.
Margaux Besnier
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...