0 Shares 2192 Views

8 idées de livres pour s’évader depuis son canapé

Enora Bariou 16 avril 2020
2192 Vues

Raphaël Personnaz dans le film français de Safy Nebbou, "Dans les forêts de Sibérie", adapté du roman de Philippe

Un de nos alliés indispensables en cette période de confinement : le livre. On vous propose donc une sélection de 8 livres qui vous permettront de voyager et de vous évader sans quitter votre canapé.

1 – Into the wild de Jon Krakauer : une épopée solitaire au cœur des forêts de l’Alaska

Avant le film réalisé par Sean Penn, il y eut l’histoire vraie, racontée et romancée par le journaliste Jon Krakauer, sur le jeune Chris McCandless. Inspiré par Tolstoï et Thoreau, Christopher décide de tout quitter après ses études et part en 1990, seul dans la nature, sans un adieu. Il meurt tragiquement, réfugié dans un bus abandonné, perdu dans les forêts de l’Alaska. Cette épopée solitaire parle à tous ceux qui ont voulu quitter la civilisation et dépasser leurs limites.

2 – Pour voyager sans valises et sans contretemps : Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne

Faire le tour du monde en 80 jours : c’est le pari qu’a pris Phileas Fogg, excentrique gentleman londonien, devant ses confrères du Reform-Club. S’il échoue, il amputera sa fortune de moitié – issue peu probable, tant ce maniaque de l’heure exacte prise la ponctualité. Commence alors pour lui et son débrouillard de domestique, le Français Passepartout, un périlleux périple qui les conduira des Indes Mystérieuses aux Amériques peuplées de Sioux féroces – à pied ou en paquebot, en chemin de fer ou à dos d’éléphant – en une extravagante et légendaire course contre la montre…

3 – Partir Dans les forêts de Sibérie avec Sylvain Tesson

Sylvain Tesson écrit ce livre inspiré de ses voyages en Sibérie, où il est allé vivre seul pendant six mois. Installé dans une cabane (isba) au bord du lac Baïkal, à cinq jours de marche du premier village, il vit dans la simplicité avec deux chiens et un poêle à bois. Jouissant d’une fenêtre sur le lac, il apprivoise le temps, entre la solitude, l’espace et le silence : des richesses peut-être vouées à disparaître.

4 – Un voyage dans le temps dans l’Italie des années 50 : L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Elena Ferrante nous propulse dans l’Italie d’après-guerre en plein cour de la Naples populaire. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s’endormir. L’amie prodigieuse raconte l’histoire parallèle d’Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier. Sous le prisme de l’enfance et de l’adolescence, Elena Ferrante dresse le portrait d’une Italie en pleine reconstruction mais sclérosée par l’extrême pauvreté et les inégalités. On est séduit par le ton et l’ampleur romanesque que dégage ce livre.

5 – En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut, le livre qui vous emmène dans une tourbillon de folie

Devant leur petit garçon, ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

6 – Attendez vous au « plus grand, plus simple, plus extraordinaire des voyages » avec Bernard Weber dans Le livre du voyage

« Ah, enfin tu me prends dans tes mains ! Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture ! Tu ne peux pas savoir comme j’attendais cet instant. J’avais si peur que tu passes sans me voir. J’avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu’ensemble. Toi lecteur, humain, vivant. Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages. »

7 – Voyagez en Colombie avec le chef d’œuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude 

À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence… Ce roman époustouflant est un chef-d’œuvre du XXe siècle.

8 – Une immersion poignante à Baltimore avec Joël Dicker dans Le Livre des Baltimore

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. En février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Enora Bariou

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...