5 ouvrages littéraires à la plume féminine engagée
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, nous voulions mettre en lumière cinq écrivaines engagées, à la plume légère et libérée. Elles brisent les tabous et les préjugés et éclairent sur les difficultés de la condition féminine.
Bien évidemment il y a en premier plan les ouvrages de Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Virginia Woolf ou encore Françoise Sagan, que nous n’allons pas citer aujourd’hui afin de promouvoir de nouveaux noms incontournables à connaitre. Voici cinq livres engagés pour la cause féminine à lire ou à relire.
1- Sorcières de Mona Chollet
Mona Chollet est journaliste au Monde Diplomatique. C’est une figure féministe renommée en France. Elle est notamment connue pour son best-seller Sorcières vendu à plus de 370 000 exemplaires en France.
Dans cet ouvrage, Mona Chollet retrace l’histoire des féministes, de la Renaissance aux femmes combattantes d’aujourd’hui. Elle traite des évolutions sociales et politiques, des préjugés persistants, de la vieillesse, du désir féminin…
Sorcières est devenu un intemporel des bibliothèques. Il permet de comprendre le combat féministe et pourquoi il doit se poursuivre.
2- Lait et Miel de Rupi Kaur
Poétesse, illustratrice et photographe Rupi Kaur joue avec les mots et la poésie pour dénoncer des faits politiques et sociaux.
Dans Lait et Miel, l’écrivaine brise les règles et parle librement du plaisir féminin, de la dépression, du viol et de nombreux sujets tabous, longtemps placés sous silence. Sa plume nous transporte et nous fait vivre un voyage unique dans l’intérieur profond d’une femme, de ses sentiments enfouis et de ses désirs.
Lait et Miel est un véritable remède pour les coeurs malheureux.
3- La servante écarlate de Margaret Atwood
Margaret Atwood est une figure très importante du mouvement féministe. Ses fictions aussi glaçantes que poignantes mettent le doigt sur des inégalités présentes dans notre propre société.
La Servante écarlate est une dystopie qui nous plonge dans un monde fictif, détruit par les guerres et le climat. Les femmes ont perdu toutes libertés et ne sont plus que des objets de reproduction. Ce livre révoltant est un reflet désastreux et amplifié de notre société. Il nous ouvre l’esprit sur des inégalités et des préjugés ancrés comme le rôle féminin déterminé et appris dés le plus jeune âge.
La Servante écarlate est un livre iconique utilisé comme symbole de la condition féminine par les manifestantes du monde entier. Le livre a même été adapté en série par Bruce Miller en 2017.
4- Chanson Douce de Leila Slimani
Écrivaine libre, aux mots puissants, Leila Slimani s’affranchit des règles et des dictats. Elle brise les conventions et écrit sur le sexe des femmes voilées, la guerre et la violence.
Chanson Douce suit le malheureux quotidien d’une nounou à la vie très difficile et au passé mystérieux. Très admirative de la famille pour laquelle elle travaille, elle va très rapidement devenir obsessionnelle et une dépendance va se créer entre elle et cette famille aisée. D’une sublime originalité, Chanson Douce est un ouvrage engagé et politique qui traite des inégalités entre les classes sociales et de ses désastres. Son talent va être récompensé au Prix Goncourt 2016.
5- Les Choses Humaines de Karine Tuil
Karine Tuil est connu pour ses ouvrages aux fortes dimensions politiques et pour son engagement.
Le livre retrace le procès d’un jeune homme à l’avenir prometteur qui se retrouve soudainement mêlé à une histoire de viol. Les choses humaines provoque grande indignation devant une justice française insuffisante face au viol. Elle dénonce la culture du viol, le manque de suivie des victimes, l’irresponsabilité pénale. L’autrice défend la parole oubliée et effacée des femmes. Elle traite subtilement les préjugés de notre violente et terrifiante société.
Son oeuvre remporte le prix Goncourt des lycéens en 2019.
Ces écrivaines contemporaines libres et puissantes nous rappellent que les droits féminins, bien qu’en progrès, restent fragiles. Leur plume nous donne l’espoir d’une liberté et d’une égalité parfaite. Il est également important de rappeler que les droits féminins sont célébrés tous les jours et pas seulement une journée dans l’année.
Propos de Medina Nocic
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...