5 musées en Europe à découvrir depuis chez soi
En passant par la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, embarquez pour un petit tour d’Europe en découvrant les collections en ligne de 5 musées.
Musée du Louvre – Paris
Et s’il était possible d’avoir accès gratuitement à l’ensemble des œuvres du musée du Louvre ? Le célèbre musée de France l’a fait et nous ouvre les portes de ses collections, exposées ou non.
La base de données permet de découvrir virtuellement plus de 480 000 œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix. La plateforme a également mis en place des albums thématiques, tels que : “Chefs-d’œuvre du Louvre”, “Nouvelles acquisitions 2020”, “L’art du portrait”, etc.
Partez à la conquête des plus grand chefs-d’œuvre du musée Louvre depuis votre ordinateur ou votre smartphone en cliquant ici.
Musée Reina Sofia – Madrid
Embarquons pour l’Espagne, plus précisément en direction de Madrid, pour découvrir les trésors exposés dans le musée Reina Sofia.
Il n’a pas fallu attendre l’arrêt de la culture pour que le musée Reina Sofia nous dévoile une partie de sa collection. En 2017, la structure crée un site web dédié à l’une des œuvres les plus emblématiques de Picasso : Guernica. La célèbre œuvre côtoie également celles de Dalí ou encore de Miró.
Son contenu venant d’être étoffé, vous pouvez désormais naviguer de salle en salle et partir à la découverte du musée Reina Sofia de Madrid en cliquant ici.
Musée archéologique – Naples
Le musée archéologique de Naples est un lieu incontournable pour les amoureux de l’art antique, de la mythologie et des mosaïques. Venez découvrir les merveilles qu’abrite l’un des plus beaux musée d’archéologie au monde.
Grâce à la plateforme Google Art&Culture, il est désormais possible d’admirer en ligne plus de 800 merveilles que renferme le musée. Parmi celles-ci, on peut s’émerveiller devant les fresques et mosaïques retrouvées à Pompéi, ou encore admirer son impressionnante collection d’art gréco-romaine.
Cliquez ici pour vous envoler en direction de l’Italie et de son incroyable musée d’archéologie.
Musée Van Gogh – Amsterdam
Direction Amsterdam pour admirer la plus grande collection d’œuvres d’art de l’artiste néerlandais au monde.
La visite nous plonge dans la vie de Vincent Van Gogh, en nous permettant d’avoir accès à ses tableaux, ses dessins ou encore à ses lettres. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet artiste hors du commun, malheureusement incompris de son vivant.
Vous pouvez découvrir l’ensemble des collections du musée autour d’une thématique, comme les autoportraits, les paysages, les fleurs, ou avoir accès à l’intégralité des œuvres.
C’est ici que ça se passe, ou sur Google Art&Culture.
Musée National des Arts Anciens – Lisbonne
Finissons ce petit tour des musées d’Europe en posant nos valises au Portugal, au Musée National des Arts Anciens.
Le musée est réputé pour abriter la plus grande collection d’art public au Portugal et possède le plus grand nombre d’œuvres classées par l’État comme des “trésors nationaux”. Venez découvrir la beauté des peintures, des sculptures, de l’orfèvrerie et des arts décoratifs allant du Moyen Âge au XIXe siècle.
Accédez à plus de 110 œuvres et parcourez le musée grâce à des visites virtuelles via Google Art&Culture.
Agathe Bourdeauducq
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...