5 livres d’histoire de l’art à ajouter à sa bibliothèque
Si vous aimez l’art, l’histoire, et vous cultiver, ces 5 livres sont faits pour vous !
1- Les couleurs de Michel Pastoureau
“Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. (…) Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement ! ” Michel Pastoureau, Le petit livre des couleurs.
Michel Pastoureau est un historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique et de l’histoire culturelle des couleurs et des emblèmes. Il a sorti une série de livres, chacun se concentre sur une couleur et raconte son histoire à travers les siècles et les différentes parties du monde.
2- Histoire de l’art de Gombrich
Si vous êtes un fan d’art, pas besoin de vous présenter ce livre. C’est l’un des ouvrages d’histoire de l’art le plus célèbre ! Son auteur est le viennois Ernest Gombrich, spécialiste de l’histoire de l’art et de l’iconographie du XXème siècle. L’ouvrage a été publié pour la première fois en 1950, c’est l’une des meilleures introductions au monde de l’art jamais écrite, et ça, grâce au talent de son écrivain qui a su, par un langage simple, transmettre aux lecteurs sa parfaite connaissance des arts. Dans le monde entier, les lecteurs de tout âges et de tout milieux ont trouvé en ce livre un véritable guide, de l’art égyptien à celui des impressionnistes en passant par l’art antique et médiéval, ils pourront suivre chronologiquement, l’art qui a bercé les peuples et les époques.
3- Christophe Beyeler et l’Histoire de France
Ce troisième livre mêle Histoire de France et art. L’auteur, Christophe Beyeler, conservateur en chef du Patrimoine au Château de Fontainebleau, chargé du Musée Napoléon 1er, est un spécialiste de l’Empire et de la peinture d’histoire. Dans cette œuvre, c’est la peinture qui raconte l’histoire. De Vercingétorix au débarquement des Alliés en Normandie, ce livre nous fait découvrir la richesse de notre patrimoine culturel et artistique tout en nous plongeant dans les plus grands moments de l’Histoire de France, à travers plus de 100 tableaux.
4- Le détail de Daniel Arasse
Daniel Arasse est un historien de l’art français, spécialiste de la Renaissance et de l’art italien. Dans ce volume, il va bien au-delà de l’histoire du détail dans une peinture, qu’il soit explicite ou au contraire, caché. Il invite le lecteur à envisager une total relecture de la peinture, car le détail offre une toute autre manière de voir, de comprendre et d’appréhender la peinture.
5- L’homme de l’art de Pierre Assouline
Ce livre est le premier livre auto-biographique consacré à l’homme qui fut le plus grand marchand de tableaux de son siècle, Daniel-Henry Kahnweiler. C’est un écrivain, collectionneur et marchand d’art allemand, naturalisé français en 1937, et qui sera le plus grand propagandiste des cubistes dans les années 1910 et 1920. Dans sa petite galerie de peinture à Paris, il expose des peintres comme Braque, Léger, Picasso, Masson… Ce livre nous plonge dans l’univers du marché de l’art, des relations entretenues avec des artistes et surtout dans les débuts du mouvement cubiste.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...