4 grands noms de l’architecture
Vous avez peut être eu l’occasion de les voir, de les contempler et même de les visiter pour certains. Mais vous ne savez peut être pas qui se cache derrière ces bâtiments vertigineux, imposants et au design loufoque. Regard succinct sur quatre grands architectes qui ont fait de leurs oeuvres des bijoux de l’architecture.
1- Frank Gehry
Né en 1929 à Toronto, il va créer sa propre agence à Los Angeles en 1962. À l’origine de la réalisation du musée de Bilbao, inauguré en 1992, il parvient à la gloire mondiale en édifiant un bâtiment qui rompt complètement avec les canons architecturaux par ses effets de torsions de la matière, en métal et verre.
Entre la maison dansante à Prague, le Vitra Design Museum ou encore une des salles de spectacle du Los Angeles Music Center, il est reconnu pour ses créations géométriques et tournoyantes. C’est aussi lui qui est à l’origine de la Fondation Louis Vuitton à Paris, dont l’ouverture s’est faite en 2014.
Plus d’informations sur Frank Gehry
2- Norman Foster
Architecte britannique, il obtient son diplôme en 1961. Deux ans plus tard, il fondera le cabinet Team 4 avec son ami Richard Rogers où il développera l’idée d’architecture “high-tech” : selon ses propos, “la technologie fait partie de la civilisation et être contre la technologie serait comme déclarer la guerre à l’architecture et à la civilisation elle-même“.
Les bâtiments qu’il crée sont majoritairement fait de verre et d’acier. En France, il réalise un grand nombre de ses œuvres à l’instar du viaduc de Millau ou du musée d’art contemporain de Nîmes. C’est un des seuls architectes en 2014 à avoir remporté deux “Emporis Skyscraper Award” (=prix d’architecture décerné à l’auteur du plus remarquable gratte ciel de l’année). La Heast Tower basée à New York en est un exemple, avec ses 180m de hauteur et ses 46 étages.
Plus d’informations sur Norman Foster.
3- Jean Nouvel
Militant pour un renouveau de l’architecture en France, Jean Nouvel prenait le temps de réfléchir sur le contexte qui entourait ses œuvres et de respecter l’environnement de ses constructions. Né en 1945, ce sont ses parents qui l’incitent à se lancer dans l’architecture.
C’est sûrement à Paris qu’est le plus représenté son travail, avec de prestigieuses réalisations comme la fondation Cartier, l’Institut du Monde Arabe ou encore le Musée du Quai Branly.
Cet architecte a aussi participé à la restauration de l’Opéra de Lyon et réalisé Le Louvre Abu Dhabi. Ayant un certain goût pour le design, Jean Nouvel cherche à bâtir des choses épurées, comme ses meubles “less less”.
Plus d’informations sur Jean Nouvel.
4 – Zaha Hadid
Première femme à avoir reçu le Prix Pritzker (= prix d’architecture décerné chaque année pour récompenser le travail d’un architecte), Zaha Hadid a été classée par le Metropolitan Museum of Art comme une figure majeure du Déconstructivisme Architectural. Les réalisations de cette architecte et urbaniste irako-britannique sont caractérisées par des lignes courbes et fluides, des plans superposés, mais aussi des formes géométriques.
Par sa forte personnalité elle crée des édifices qui viennent se démarquer de leur environnement, (contrairement à Jean Nouvel) et souhaite toujours laisser libre cours à sa créativité. En 1993 elle sera à l’origine de l’architecture d’une caserne de pompier en Allemagne, et dessinera un bâtiment en béton se détachant complètement de ce qui l’entoure, avec une forme très géométrique.
Plus d’informations sur Zaha Hadid.
Propos recueillis par Charlotte Gaillard
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...