0 Shares 1678 Views

What’s Up Photo Doc – Foire de la photographie documentaire 2015 – Bellevilloise

3 novembre 2015
1678 Vues
whatsupphotodoc

What’s Up Photo Doc – Foire de la photographie documentaire 2015

Organisateurs : La Bellevilloise

Direction Artistique : Charlotte Flossaut

Du 12 au 15 novembre 2015

Jeudi 12 novembre : 15h – 22h
Vendredi 13 novembre : 12h30 – 22h
Samedi 14 novembre : 12h30 – 22h
Dimanche 15 novembre : 11h – 20h30

Tarifs
7€ entrée seule
10€ Entrée + Catalogue

Bellevilloise
19/21 rue boyer
75020 Paris
M° Pelleport

www.whats-up-photodoc.com

Du 12 au 15 novembre 2015

PHOTO OFF devient What’s Up PHOTO DOC, pour regarder l’état du Monde en face. Forte d’un positionnement engagé depuis trois ans sur la photographie du réel, connectée au monde, témoin de son époque, PHOTO DOC affirme un positionnement pour une photographie qui ne cache plus son nom, la Photographie Documentaire. Toute photographie est par essence «document». Celle qui nous occupe ici, nous la trouvions jusque là dans les journaux et magazines d’information.

Elle a toujours joué du coude avec ses soeurs siamoises que sont le photojournalisme et le reportage, mais a pour grande particularité d’agir sur le réel. Il se dit que « le documentaire appelle la réalité à soi ». A la fois document d’auteur et d’analyse, la photographie documentaire interroge sur la condition humaine et (re)pense le Monde. De l’intime au terrain, en passant par l’autoportrait, elle porte avec clairvoyance la grande trace de son époque.

Les Photographies à l’Honneur

Photographes entêtés à l’extrême, engagés malgré tout, ils incarnent absolument l’urgence de dire, de partager une autre façon de voir le monde, en se rendant à sa rencontre au-delà du constat, lui préférant l’anticipation des grands changements à venir. Ceux qui s’annoncent photographient en conscience.

Pour certains la photographie n’a pas été le premier engagement ou n’est pas le seul, les mutualisant tels des intrus bienveillants, se laissant finalement «dévorer» par elle. Junku Nishimura / Galerie in)(between était au Japon entrepreneur en béton, Nyaba Ouedraogo / Galerie Voz était au Burkina Faso un sportif de haut niveau, Elena Chernyshova / Intervalle était architecte, Philippe Clément est aussi médecin, Arnaud Théval est aussi enseignant, Françoise Lambert / Hans Lucas est aussi journaliste….

Mo Yi en Chine est de ceux là. Tibétain d’élection, il y vit jusqu’à l’âge de 24 ans où il intègre l’équipe de football professionnel. Il «entre» en photographie lorsqu’il s’installe à Tianjin, s’interrogeant sur le rapport entre le photographe, ses intentions et le résultat photographié. La ville devient la source majeure de ses interrogations. Lauréat du prix 2015 de la Fondation Manuel Rivera Ortiz, il a été exposé cet été aux Rencontres d’Arles, une première en France.

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
Agenda
114 vues

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve

En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
Spectacle
268 vues

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat

À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Agenda
81 vues

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....