0 Shares 1244 Views

Ondes visibles, fréquences sensibles – galerie Bertrand Grimont

6 février 2014
1244 Vues
galerie Bertrand Grimont

Ondes: ondes visibles, fréquences sensibles

Du 8 février au 23 mars 2014

Vernissage le samedi 8 février 2014 de 18h à 22h 

Galerie Bertrand Grimont
203bis, rue Saint-Martin
75003 Paris

www.bertrandgrimont.com

Du 8 février au 23 mars 2014

La galerie Bertrand Grimont présente « Ondes visibles, fréquences sensibles », une exposition réunissant des œuvres de Simon Collet, Guillaume Constantin, Nathalie Elemento, Jean-François Leroy et Vincent Mauger.

« La lumière blanche nous apparaît comme telle mais elle cache en elle toutes les couleurs du spectre. Simon Collet agence celui-ci en rectangles verticaux où chaque couleur se fond dans la suivante. Ces dégradés sont autant de fragments d’une surface infinie, des prélèvements exemplaires du champ possible des couleurs. Le sens de lecture est double : à la verticalité du support répond la juxtaposition des éléments dans l’espace. Chaque pièce a sa propre sonorité et le rythme se crée.

De rythme, il en est forcément question chez Jean-François Leroy. Jouant sur les registres de formes et de matières, celui-ci donne à chacun de ses éléments un rôle majeur dans la composition de l’ensemble. La pulsation est donnée, lignes et courbes se répondent. Les matériaux sont travaillés pour ce qu’ils sont, leur présence est brute, sans artifices. Le geste du sculpteur est intrinsèquement présent dans le choix des volumes, leur agencement et par l’utilisation de la couleur considérée dans toute sa matérialité.

Guillaume Constantin a glissé des trésors entre des feuillets et par ce geste, il met sous tension un espace révélé. Soulever, déposer, ajuster dans la recherche d’un équilibre précaire et pourtant stable, voilà ce qui se joue en creux. Le mouvement est arrêté mais il résonne encore.

Les œuvres de Nathalie Elemento sont entre. Entre design et sculpture, entre volume ramassé sur lui-même et mise à plat frontale, entre deux faces, deux côtés. Formes de passage, elles sont la cristallisation d’un pliage stoppé net et malgré tout encore possible. Détourner, déplacer la fonctionnalité de l’objet vers un ailleurs en agissant sur les matériaux et des couleurs, les choix ainsi opérés sont sans ambiguïté.

Couleur, rythme, espace, tout est là. Vincent Mauger entrecroise des plans rectilignes et ce seul geste suffit à créer une entité pleine et entière dont la couleur franche vient remplir l’espace de ses ondes sensibles. »

Claire Taillandier  

Articles liés

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Agenda
411 vues

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot

Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
242 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
140 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...