0 Shares 1351 Views

Rero – Erreur dans le titre – Backslash Gallery

2 janvier 2014
1351 Vues
Rentree_hors-les-normes_-_galerie_christian_berst

Rentree_hors-les-normes_-_galerie_christian_berst::

Rero – Erreur dans le titre

FOREWORD
Du 7 au 11 janvier 2014
Rencontre avec l’artiste le mardi 7 janvier de 17h à 21h

EXPOSITION
Du 30 janvier au 29 mars 2014
Vernissage le jeudi 30 janvier de 17h à 21h

Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Backslash Gallery 
29, rue Notre-Dame de Nazareth 
75003 Paris 
M° Arts & Métiers, Temple ou République 

www.backslashgallery.com

Du 7 au 11 janvier 2014

Backslash présente une nouvelle exposition personnelle de l’artiste français Rero qui inaugure un format inédit : une grande installation, en forme d’avant-propos dénommé Foreword, précèdera désormais l’Exposition.

Les mots et expressions barrées de Rero jalonnent les institutions prestigieuses autant que les lieux abandonnés. Le FOREWORD, ainsi que l’exposition, invitent le visiteur à plonger dans l’intellect du plasticien à travers une série d’œuvres et d’installations exigeantes.  

« Erreur dans le titre » synthétise une nouvelle orientation dans le travail de l’artiste, avec des recherches concentrées autour de l’invisible et ses possibilités d’expression : ce que l’on ne voit pas mais qui pourtant existe. Les limites de la vision humaine permettent une remise en question ambiguë sur ce qu’est ou ce que pourrait être le réel sans ces mêmes limites. De nombreuses barrières psychologiques interdisent souvent à l’esprit d’accéder à l’invisible. Un effort de remise en question de ce réel est nécessaire pour atteindre ce que l’on ne peut percevoir. Rero s’emploie à démontrer cette notion d’effort dans les œuvres exposées et matérialise physiquement ces barrières dans l’espace de la galerie. Ainsi son accès devient presque impossible lors du FOREWORD et le spectateur doit fournir un effort afin de s’affranchir de cet obstacle.

«  Ecrire c’est cacher un message, le confier à une mémoire extérieure qui ne fait pas de bruit, qui ensevelit les mots, comme endormis, dans une attente, réservés à celui qui saura les trouver parce qu’il connaîtra le code permettant de les faire revivre », explique l’écrivain Pascal Quignard. Cette citation fait écho aux nouvelles recherches de Rero dont les œuvres prennent corps notamment à travers l’écrit. Les mots deviennent la métaphore du figuré et les codes nécessaires à leur compréhension permettent d’accéder à ce que l’on ne voit pas.  

Les désormais célèbres mots et expressions barrés de Rero sont venus agrémenter le paysage institutionnel français, notamment au Centre Georges Pompidou et au Grand Palais. Ses œuvres sont montrées dans de nombreux pays. 

À l’occasion de l’exposition, les Editions Gallimard (Alternatives) publient une monographie sur le travail de Rero, disponible notamment à la galerie.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les vernissages en janvier 2014

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
74 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
90 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
111 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...