Dior et l’Impressionnisme – musée Christian Dior de Granville
Elle revient sur le parcours artistique de Christian Dior et montre en quoi son enfance à Granville a pu inspirer ses créations grâce à un environnement naturel semblable à celui que recherchaient les artistes impressionnistes en leur temps. L’acte créatif fondateur de la maison Dior, le « New Look » imaginé par Christian Dior en 1947, traduit en robes l’idée de la femme fleur. La silhouette révolutionnaire de ce New Look profile une ligne toute en courbes, aux jupes amples ou trèsétroites s’inspirant de la corolle ou de la tige d’une fleur.
Christian Dior et ses successeurs explorent toutes les possibilités de ces lignes tout en les enrichissant d’une relecture de la mode au temps des impressionnistes comme les robes à crinolines qui animent de leurs mouvements le Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet ou les robes à tournures qui stylisent les promeneuses d’Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande Jatte de Georges Seurat. Enfin, les couturiers de la maison rendent hommage à l’Impressionnisme en citant dans leurs créations leurs artistes favoris.
Le thème de la nature comme le nouvel atelier du peintre ou du couturier illustrera un premier lien fort entre la maison Dior et l’Impressionnisme. Depuis la propriété familiale de Granville, le jeune Christian Dior s’imprègne d’impressions de nature qui marqueront toute sa vie créative. Les jardins, la campagne, les fleurs d’une part, et la mer, le ciel, les nuages, le vent et la lumière changeante d’autre part, observés depuis la terrasse de la villa forment le fond de cette inspiration. Des photographies d’époque de la Villa « Les Rhumbs » et de son jardin (autochromes) témoigneront de ce temps de formation que fut pour le grand couturier celui de son enfance granvillaise. Des robes illustreront les échos de ces souvenirs d’enfance dans ses créations de couturier. D’autres photos établiront un parallèle entre l’amour des jardins dont font preuve des peintres comme Monet ou Cézanne et le goût créatif de Dior et des autres créateurs de la maison pour leurs propres jardins.
Dans un deuxième temps l’exposition « Impressions Dior » explorera la richesse d’inspiration qu’offre la mode de l’époque des impressionnistes. De Monsieur Dior à Raf Simons aujourd’hui, les créations de haute couture Dior s’inspirent à de multiples reprises des robes à crinolines et des robes à tournure, des robes de bal en tulle ou en satin dont les peintres impressionnistes ont laissé de magnifiques « portraits ». Cette inspiration « rétro » se complète de scènes évoquant la femme à sa toilette se maquillant et se parfumant et montrant la lingerie fine Dior inspirés de la corsetterie du XIXème siècle ou l’image traitée notamment par Degas de la visite chez la modiste, animée de chapeaux inspirés des bibis et capelines.
Enfin l’exposition s’achève sur le thème des citations directes d’œuvres impressionnistes traduites en robes créées par les couturiers de la maison Dior en hommage à ce mouvement majeur de l’histoire de l’art. Une sélection de modèles haute couture évoque Cézanne – grâce à la collection éponyme automne-hiver 1995, le thème des Danseuses cher à Degas ou encore Monet, Manet, Renoir et Seurat avec des robes symbolisant ces maitres dans la collection automne-hiver 2007.
La mise en regard de toiles impressionnistes avec des modèles textiles souligne les liens esthétiques ou thématiques entre l’art impressionniste et la haute couture et en analyse les rapports subtils au travers des thématiques qui leur sont communes : la nature, l’image de la femme, les jeux de lumière, la palette de couleurs, la notion de mouvement. Enfin dans le jardin public qui entoure la villa, un nouveau parcours olfactif exclusif est installé.
Dior et l’Impressionnisme
Jusqu’au 22 septembre 2013
Tous les jours de 10h à 18h30
Plein tarif : 7€ // Tarif réduit : 4€ (moins de 26 ans)
Musée Christian Dior – La Villa « Les Rhumbs »
Route d’Estouteville
50400 Granville
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les expositions de l’été 2013 en province
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...