Les Bains 2013 – résidence d’artistes
L’initiative, inspirée par la Société des Bains créée en décembre 2011 par les propriétaires historiques du lieu, réinvente, préserve et prolonge cette icône de la vie parisienne. Quatre mois hors du temps pour rendre hommage à l’ADN artistique des Bains.
Les Bains 2013 : un nouveau visage des lieux avant le lancement des travaux de rénovation comprenant le club, le restaurant et l’intégralité de l’édifice pour le prochain rendez-vous : les Bains 2014.
Jean-Pierre Marois, à la fois propriétaire et nouvel hôte de cette adresse mythique, a confié à la galeriste Magda Danysz la commission de l’exposition et à Colombe de La Taille/ADL Conseil la communication de l’évènement. Une oeuvre inédite, urbaine et contemporaine! Un chantier artistique éphémère qui disparaîtra le 30 avril : dans deux mois !
Ouverture au public
Jusqu’au 30 avril 2013, l’évènement du printemps dévoile ses oeuvres en exclusivité sur le web ! Une plateforme d’exposition éphémère qui disparaîtra le 30 Avril en même temps que les oeuvres. Une expérience inédite pour suivre au quotidien le déroulé créatif du « work in progress » aux Bains. A l’instar d’une performance live, des oeuvres naissent et se révèlent au public simultanément !
Une programmation Day by Day
Chaque jour, le portail web des Bains 2013 propose un focus day by day sur chacun des 30 artistes in situ ! Une mise au point électrifiante sur les virtuoses du street art ! Le site vit d’un update permanent de news et curiosités sur l’univers des Bains: visionnage des œuvres, témoignages inédits, images d’archive, extraits de concerts et un regard vidéo sur le backstage Bains 2013!
The Show Will Go On
Une occasion unique de se plonger une fois encore dans l’antre de ce lieu mythique, avant que ne s’opère une nouvelle renaissance: la réouverture des Bains, sur la totalité de l’immeuble également. Poursuite de la légende, nouvelle formule, autre histoire…
Ouverture été 2014.
Le mythe des bains : une institution de légende
Construit par la famille Guerbois en 1884, l’immeuble avait à sa conception vocation à accueillir des thermes privés. Ces bains, où Marcel Proust aimait venir y prendre des bains de vapeurs, furent exploités par la famille jusqu’au début des années 1970 avant de fermer définitivement leurs portes. En 1978, deux amis louent les lieux pour y créer un endroit inédit sur la carte parisienne : une salle de concert rock qui se transformerait en discothèque une fois le concert terminé. Ils confient la décoration à un jeune décorateur-designer dont ce sera l’une des premières commandes : Philippe Stark.
L’endroit devient vite une institution où eurent lieu des concerts de légende, Depeche Mode, Brian Ferry ou Joy Division, dont est tiré l’album culte Live aux Bains Douches. Lieu de rendez-vous du monde des médias, du spectacle et des arts, David Guetta y sera longtemps le DJ résident, Thierry Ardisson en fera le studio de son émission télévisée : Bains de Minuit. Roman Polanski le prendra comme décor de son film Frantic avec Harrison Ford. Eric Rohmer y tournera Les nuits de la pleine lune. Tous les soirs on y croise des célébrités qui viennent y diner ou danser: Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Jean Nouvel, Yannick Noah, Robert De Niro, Grace Jones, Catherine Deneuve, Kim Basinger, Spike Lee, Sean Penn, Johnny Depp, Kate Moss, Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Bono, Prince, David Bowie, Mick Jagger, etc. La liste est infinie.
[Photo: Psy]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...