Quand les attitudes deviennent forme : Berne 1969 / Venise 2013 – Fondation Prada
La Fondation Prada présente à Venise, à Ca’ Corner della Regina, l’exposition « Quand les attitudes deviennent forme : Berne 1969 / Venise 2013 » conçue par Germano Celant en dialogue avec Thomas Demand et Rem Koolhaas.
Le projet reconstruit, sous la forme d’un « remake » inédit et surprenant, l’exposition conçue et organisée en 1969 par Harald Szeeman à la Kunsthalle de Berne : « Quand les attitudes deviennent forme » (« When Attitudes Become Form: Live in Your Head »). Cette manifestation avait fait date, du fait de la radicalité de l’approche proposée par le commissaire en ce qui concerne la pratique de l’exposition, conçue comme un médium linguistique.
Présenter à nouveau aujourd’hui une exposition qui remonte à 1969, tout en conservant les rapports visuels et les liens formels originels de l’événement, n’a pas manqué de soulever de nombreux questionnements quant à la complexité et au sens même du projet, dont la mise en œuvre s’est accompagnée de débats approfondis sur les enjeux artistiques, architecturaux et curatoriaux de l’entreprise. Tout en soulignant et en éclairant la transition du passé vers le présent, dont il est essentiel de conserver l’identité complexe, on a décidé de greffer l’exposition originelle, prise dans sa totalité – avec les murs, les sols, les installations, les œuvres exposées et leurs positionnements respectifs –, au cœur de l’architecture historique et de l’environnement structurel de Ca’ Corner della Regina et d’insérer – aux dimensions réelles – les salles modernes de la Kunsthalle, délimitées par les surfaces blanches de leurs murs, au cœur des anciennes salles décorées et peintes à fresque du palais vénitien.
Il s’agit en réalité d’un exercice « de double occupation » : tout comme les espaces de la Kunsthalle avaient été occupés, en 1969, par une génération de jeunes artistes révolutionnaires, les espaces richement décorés de Ca’ Corner della Regina sont aujourd’hui semblablement envahis par les salles du vingtième siècle de la Kunsthalle. Il en résulte une superposition, littérale et radicale, d’espaces qui suscitent des rapports nouveaux et inattendus entre les œuvres elles-mêmes mais aussi entre les œuvres et l’espace qu’elles occupent.
L’opération a pour but de revitaliser le processus d’exposition à l’origine de « Quand les attitudes deviennent forme », et d’éviter le recours aux photographies et aux films d’archives qui documentent cet événement passé. Il s’agit aussi d’expérimenter et d’analyser «réellement » ce en quoi consistait cet événement, transplanté du passé au présent. Ce projet renforce la compréhension de ce que l’idiome qui préside au montage d’une exposition, comme les interactions des œuvres telles qu’organisées par le curateur, sont devenues un élément fondateur de l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Concernant le contenu de l’exposition, c’est-à-dire les œuvres présentées et les rapports qui les unissent – et après deux ans de recherches conduites en étroite collaboration avec les artistes, leurs ayants-droit et les fondations concernées, et enrichies par la consultation des fonds d’archives conservés au Getty Research Institute de Los Angeles et aimablement mis à notre disposition – , le projet « Quand les attitudes deviennent forme : Berne 1969 / Venise 2013 » réunit l’ensemble des travaux originellement présentés à Berne. Les œuvres ont été prêtées par d’importants collectionneurs privés et par des musées internationaux ; elles ont exigé que des interventions in-situ soient recréées, directement ou en association avec les artistes. L’exposition propose aussi un ensemble de photographies, vidéos, livres, correspondances, artefacts éphémères et autres objets et documents originaux relatifs à l’exposition de 1969 et à son contexte. Le but est de revisiter, avec la même intensité et la même énergie qu’alors, la recherche en histoire de l’art post-Pop et post-minimaliste de l’époque – allant du Process Art à l’art conceptuel, à l’Arte Povera et au Land Art – qui se développait au niveau international au milieu des années 1960, mais aussi de souligner la contribution d’Harald Szeemann, un commissaire d’exposition capable de dépasser les limites fixées par les étiquettes critiques et les groupes théoriques de son temps. Mettant l’accent tout particulièrement sur le déploiement fluide et mouvant de l’art, dans le but d’explorer les horizons physiques et conceptuels du langage visuel matériel et immatériel, au sein d’un territoire multiforme et continuellement mutant qui transcende le caractère immuable de l’objet d’art. Caractérisée par une nouvelle approche où tout était laissé au processus libérateur du faire, où l’observateur n’était pas entravé par des limites, des mises à distance, des socles et des barrières de protection, l’exposition se transformait ainsi en un champ dialectique de rencontres entre les artistes pris individuellement et le curateur, entre l’événement et l’architecture : un endroit où les œuvres faisaient lien entre elles, dans une sorte d’entrelacs organique en évolution permanente.
Parmi les artistes qui figuraient dans l’exposition originelle citons, entre autres : Carl Andre, Giovanni Anselmo, Richard Artschwager, Joseph Beuys, Alighiero Boetti, Hanne Darboven, Walter de Maria, Jan Dibbets, Michael Heizer, Eva Hesse, Jannis Kounellis, Sol LeWitt, Richard Long, Mario Merz, Robert Morris, Bruce Nauman, Claes Oldenburg, Robert Ryman, Sarkis, Richard Serra, Keith Sonnier, Lawrence Wiener et Gilberto Zorio.
Un catalogue scientifique sera publié à l’occasion de l’exposition « When Attitudes Become Forms: Bern 1969 / Venice 2013 » (« Quand les attitudes deviennent forme : Berne 1969 / Venise 2013 »), réunissant la collection complète de photographies, dont certaines inédites, prises pendant la présentation de l’exposition à Berne, ainsi que des contributions d’historiens, de théoriciens, de curateurs et de critiques internationalement reconnus (Pierre Bal Blanc, Claire Bishop, Benjamin Buchloh, Charles Esche, Maria Fusco, Boris Groys, Jens Hoffmann, Chus Martínez, Glenn Phillips, Christian Rattemeyer, Dieter Roelstrate, Anne Rorimer, Terry Smith, Mary Anne Staniszewski, Francesco Stocchi, Jan Verwoert). Il s’agit de proposer la publication la plus complète et la plus diversifiée possible sur les thèmes de la reconstruction et du « re-enactment » (la reconstitution) d’objets, d’environnements, d’expositions, ainsi que sur la pratique créatrice, les concepts et les prises de positions du curateur.
Quand les attitudes deviennent forme : Berne 1969 / Venise 2013
Curateur : Germano Celant en dialogue avec Thomas Demand et Rem Koolhaas
Du 1er juin – 24 novembre 2013, de 10h à 18h (fermé le mardi)
Tarif : 10 euros
Gratuité pour les – de 18 ans et les + de 65 ans
Ca’ Corner della Regina
Santa Croce 2215
30135 Venise
Vaporetto Line 1, arrêt San Stae
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les expositions de l’été 2013 à l’étranger
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