Fragile / Murano. Chefs d’oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle – musée Maillol
Plus de 200 cents pièces, nombreuses inédites ou exceptionnellement exposées, issues de collections publiques ou jalousement conservées dans des collections privées, seront réunies.
L’exposition retrace le parcours historique de la production des grandes verreries : une sélection parmi les plus beaux objets réalisés pour les grandes familles et les cours européennes de la Renaissance – les familles Este, Gonzague, Médicis –, les fantaisies baroques et les créations du XVIIIème siècle, les pièces Art déco des années 1920 et du modernisme des années 1950, jusqu’aux œuvres contemporaines de «Studio Glass », mouvement d’artistes qui ont choisi
d’utiliser le verre comme unique moyen d’expression.
Une section est réservée aux artistes internationaux venus à Murano, depuis les années 1950, expérimenter le verre comme matière privilégiée de création, en travaillant avec les plus grands maîtres verriers Arp, César, Chagall, Fontana… Cette tradition est aujourd’hui plus vive que jamais. Simultanément aux deux dernières Biennales de Venise, leurs dernières créations regroupées sous le nom de « Glasstress » ont été présentées au palais Cavalli Franchetti : Hatoum, Othoniel, Pérez, Recycle Group, Shen Yuan, Wilson.
Parcours de l’exposition
Le parcours de l’exposition se déroule de manière chronologique et propose une lecture immédiate des principales évolutions techniques et stylistiques.
À ces chefs-d’œuvre souvent spectaculaires s’ajoutent de remarquables ensembles de verres, carafes, centres de tables, objets précieux, pièces de mobilier en pâte de verre qui illustrent le goût et les modes de chaque époque.
Ils retracent à la fois l’histoire de la création verrière de Venise, celle des arts décoratifs et des arts de la table en Europe. Magnifié par une scénographie d’Hubert le Gall, ce corpus d’œuvres foisonnant révèle les différentes techniques, les savoir-faire et l’inépuisable créativité de ces maîtres verriers qui mettent toujours leur talent au service du quotidien et de l’exceptionnel.
Fragile / Murano. Chefs d’oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle
Commissariat :
– Rosa Barovier Mentasti : historienne de l’art. Née à Murano d’une dynastie de maîtres verriers, elle étudie depuis plusde 40 ans l’histoire du verre vénitien. Spécialiste incontournable, elle a réalisé de nombreusesexpositions et est auteur d’ouvrages de référence.
– Cristina Tonini : ancien conservateur du musée Bagatti Valsecchi à Milan, spécialiste du verre vénitien,auteur d’ouvrages sur le verre ancien et contemporain et commissaire d’expositions.
– Olivier Kaeppelin : co-commissaire pour l’art moderne et contemporain. Directeur de la Fondation Maeghtà Saint Paul de Vence.
Du 27 mars au 28 juillet 2013
Tous les jours de 10h30 à 19h, y compris les jours fériés
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
Plein tarif : 11 euros // Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 11 ans
Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...