Alain Séchas – galerie Chantal Crousel
Lors de sa précédente exposition à la galerie Chantal Crousel, en 2009, Alain Séchas avait surpris et interpelé avec un ensemble de peintures à l’acrylique sur papier marouflé, sur lesquelles s’entrelaçaient des couleurs, des courbes et des éclaboussures. Les titres de ces tableaux engageaient alors le spectateur à chercher des analogies et à établir un dialogue avec les toiles.
L’année suivante, l’artiste commence à travailler à l’huile directement sur la toile, épurant les formes et magnifiant les couleurs. Un ensemble de tableaux, sans titre mais numérotés, est ainsi montré au Consortium à Dijon en 2011. À la surface de ces oeuvres, une courbe ou une boucle, comme structurant la toile, se détache sur un fond extrêmement travaillé, délicatement coloré et plus ou moins dégradé. Pas de matière ou d’épaisseur, mais une impression de légèreté.
L’exposition en 2012
Une nouvelle rupture ? Non. Une continuité indéniable. Alain Séchas a, certes, changé d’expression, de forme mais ses nouveaux travaux ne tournent pas le dos aux précédents. La figuration y est simplement absente. On retrouve en effet aujourd’hui le même geste délié, le même plaisir qu’auparavant. Séchas se plaît à bousculer nos sens, à nous resensibiliser par l’usage de la couleur.
« Comme je me suis emparé de corps souples d’hommes-chats au visage mutique ou de martiennes accortes et souriantes, aux actions spiralées, stoppées net de façon drolatique ou émouvante, je m’empare des châssis verticaux, des couleurs à l’huile, des brosses, des gestes » (Alain Séchas – entretien publié dans la revue Association Cause Freudienne, 2012)
Alain Séchas (vit et travaille à Paris)
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques parmi lesquelles le MAMCO, Genève ; le MAC/VAL, Vitry-sur-Seine ; le Centre Georges Pompidou, Paris ou encore le Centre National des Arts Plastiques, Paris.
Récemment, la ville de Nantes ainsi que le Palais de Tokyo ont accueilli son projet « Sans cimaise et sans pantalon », carte blanche confiée à l’artiste qui a puisé dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes afin de les revisiter.
Parmi ses dernières expositions :
- « Extra Large, Œuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou, Grimaldi Forum Monaco (2012)
- « The Deer A show by Éric Troncy », Le Consortium, Dijon, France (2012)
- Platée, Fiac – Hors les murs, Jardin des Plantes, Paris, France (2011)
- « Marouflette », MAMCO, Genève, Suisse (2009)
- « Rêve Brisé », Musée Bourdelle, Paris, France (2008)
- « Nuit et jour », Forum Hermès, Tokyo, Japon (2008)
- « Les Grands fumeurs », MAC / VAL, Vitry-sur-Seine, France (2007)
Alain Séchas
Du 1er décembre 2012 au 19 janvier 2013
Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h
Vernissage le 1er décembre 2012
Galerie Chantal Crousel
Articles liés
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...