Pierre Clerc – 1919-1984 – galerie Intuiti
Pierre Clerc appartient à cette avant-garde des années 50 qui révolutionna l’art abstrait et que Michel Ragon qualifia de sa fameuse formule Expression et Non-Figuration. Exposant à la galerie Legendre à partir de 1957 aux côtés de Soulages, Fautrier, Schneider, ami intime de Poliakoff, d’Atlan et de César, Clerc participe avec eux au salon des Réalités Nouvelles, à Comparaisons dont il devient co-organisateur (1960-1968) et aux premières expositions de la Nouvelle école de Paris au Japon.
Des galeries d’Europe et des Etats-Unis s’intéressent aussitôt à son travail, particulièrement celles d’Allemagne et de Suisse ou des expositions personnelles confirment le succès des manifestations Parisiennes. Assimilées au mouvement Informel autour des années soixante, plusieurs de ses oeuvres sont acquises par le Musée d’Art moderne de la ville de Paris, par la fondation Guggenheim, la Kunsthalle de Mannheim…
Pendant toutes les années soixante-dix, il expose alors dans le monde entier, du Danemark à Palm Springs en passant par Londres ou certains critiques d’art qualifient sa peinture de psychédélique, à tel point qu’il devient davantage reconnu à l’étranger qu’en France.
C’est alors que, décidant de se consacrer à son retour à des expositions parisiennes, il décède accidentellement en 1984. Un hommage lui sera rendu au salon Comparaison du Grand Palais en 1986.
Pierre Clerc, en quelques dates
- 1919 : Naissance à Nîmes
- 1957 : Expositions avec Atlan, Poliakoff, Soulages à la Galerie Le Gendre (Paris)
- 1958-59 : Galerie Le Gendre (Paris) – Galerie Jordan (Paris), Salon des Comparaisons Grand Palais (Paris), Nouvelle école de Paris, Musée d’Art Moderne Tokyo, Osaka, Kyoto, Nagoya (Japon) – Musée de Picardie.
- 1960-69 : Galerie du Fleuve (Paris), galerie Graven (Paris), galerie Yvette Morin (Paris), Galerie Fleuve (Paris). Galerie Inge Ahlers (Mannheim, Allemagne) Rose Fried Gallery New-York, Galerie Yvette Morin (Paris), Haus der kunst (München), The Cooper Gallery (Londres), Stedelijk Museum (Amsterdam), Kunsthalle, (Baden-Baden), Montparnasse Heute, Galerie Margarete Lauter (Mannheim), Das Blaue Bild, Musée de Lugwigshafen, Galerie Houston (Paris), Galerie Beno (Zürich).
- 1970-79 : Galerie Hilt (Bâle), Galerie du Jonelle (Pam springs), Galery Coray (Zürich), Galerie Leresche (Montreux), Bürgerliches Waisenhaus (Bâle), Galerie Clair Brambach (Bâle), Bibliothèque Nationale (Paris), Galerie Ruth Goetz (Bâle), Malerai Zeichmugen,Kunsthalle Mannheim, Galerie Margarete Lauter (Mannheim), Grand mur décoratif, Lycée Claude Chappe à Nanterre (France).
- 1980-84 : Grand mur façade du lycée Jules Verne à Caen (France). The Art Cellar (Chicago), Ilse Kretschner Gallery (New-York), Grand mur école d’Aviation (France), Galerie Atrium (Bâle), Salon Comparaisons,Grand Palais (Paris).
- 1986 : Hommage à Pierre Clerc ausalon Comparaisons Grand Palais (Paris).
Pierre Clerc – 1919-1984
Du 9 novembre au 29 décembre 2012
Vernissage le jeudi 15 novembre 2012, à partir de 18h
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
[Visuel : Pierre Clerc, Affleurement. Huile sur toile. 1967, Format 163 x 125 cm. © courtesy Galerie Intuiti]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...