Cheveux chéris. Frivolités et trophées – musée du Quai Branly
L’exposition évolue d’une jeune frivolité (couleurs, formes, matières…) pour rencontrer l’inéluctable de la perte, par l’âge ou la violence, vers le deuil et la mémoire, interrogeant nos catégories à partir d’une expérience universelle. Elle retrace ainsi les différents modes capillaires à travers les âges et analyse la fonction symbolique et anthropologique du cheveu dans nombre de sociétés.
« Teintés, frisés, lissés, peignés, tressés ou encore détachés, il existe mille et une façons d’arranger les cheveux, d’aménager sa coiffure, de métamorphoser l’architecture d’un crâne.
Objet d’attention millénaire, la mise en scène des cheveux est le reflet d’une époque, d’une culture ou d’un statut. Les cheveux et leurs ornements sont un des marqueurs extérieurs de la personnalité et constituent une forme de coquetterie commune à de nombreux peuples.
Yves Le Fur, initiateur de ce projet et commissaire de l’exposition, propose à travers la présentation de plus de deux cent quatre-vingts pièces une lecture poétique et singulière de ce sujet universel.
Docteur en histoire de l’art et conservateur général du Patrimoine, il porte un regard scientifique enrichi par son remarquable sens de l’esthétisme et sa grande sensibilité artistique. “Cheveux chéris”, à l’image d’autres expositions présentées au musée du quai Branly, telles que “Les Maîtres du désordre”, représente une expérience particulière pour le visiteur. Le choix d’une scénographie particulièrement marquée entre le début et la fin de l’exposition plonge le visiteur dans des ambiances propres à chaque section. Les photographies, sculptures, peintures qui ouvrent le parcours laissent peu à peu la place aux coiffes, parures, armes, masques et trophées.
La première section présente une sélection d’oeuvres bénéficiant de la générosité de plusieurs musées français tels que le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le Petit Palais, le château de Versailles ou encore le musée des Beaux-Arts de Nantes. A ces productions artistiques présentées sous un nouvel éclairage répondent les objets du musée du quai Branly, foisonnement capillaire protéiforme rassemblé dans les deuxième et troisième parties de l’exposition. Images et matières entrent ainsi en résonance. »
Stéphane Martin, président du musée du quai Branly
Cheveux chéris. Frivolités et trophées
Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013
Le mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h
Le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h
Tarifs (plateau des collections, incluant les expositions des mezzanines) : tarif plein : 8,50 € // Tarif réduit : 6 €
Musée du Quai Branly
Mezzanine Ouest
37, quai Branly
75007 Paris
www.quaibranly.fr
A découvrir sur Artistikrezo :
– Les grandes expositions parisiennes en octobre 2012 et décembre 2012
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...