0 Shares 1836 Views

Cheveux chéris. Frivolités et trophées – musée du Quai Branly

12 septembre 2012
1836 Vues
Cheveux chéris. Frivolités et trophées - musée du Quai Branly

L’exposition  évolue d’une jeune frivolité (couleurs, formes, matières…)  pour rencontrer l’inéluctable de la perte, par l’âge ou la violence, vers le deuil et la mémoire, interrogeant nos catégories à partir d’une expérience universelle. Elle retrace ainsi  les différents modes capillaires à travers les âges et analyse la fonction symbolique et anthropologique du cheveu dans nombre de sociétés. 

« Teintés, frisés, lissés, peignés, tressés ou encore détachés, il existe mille et une façons d’arranger les cheveux, d’aménager sa coiffure, de métamorphoser l’architecture d’un crâne.

Objet d’attention millénaire, la mise en scène des cheveux est le reflet d’une époque, d’une culture ou d’un statut. Les cheveux et leurs ornements sont un des marqueurs extérieurs de la personnalité et constituent une forme de coquetterie commune à de nombreux peuples.

Yves Le Fur, initiateur de ce projet et commissaire de l’exposition, propose à travers la présentation de plus de deux cent quatre-vingts pièces une lecture poétique et singulière de ce sujet universel.

Docteur en histoire de l’art et conservateur général du Patrimoine, il porte un regard scientifique enrichi par son remarquable sens de l’esthétisme et sa grande sensibilité artistique. “Cheveux chéris”, à l’image d’autres expositions présentées au musée du quai Branly, telles que “Les Maîtres du désordre”, représente une expérience particulière pour le visiteur. Le choix d’une scénographie particulièrement marquée entre le début et la fin de l’exposition plonge le visiteur dans des ambiances propres à chaque section. Les photographies, sculptures, peintures qui ouvrent le parcours laissent peu à peu la place aux coiffes, parures, armes, masques et trophées.

La première section présente une sélection d’oeuvres bénéficiant de la générosité de plusieurs musées français tels que le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le Petit Palais, le château de Versailles ou encore le musée des Beaux-Arts de Nantes. A ces productions artistiques présentées sous un nouvel éclairage répondent les objets du musée du quai Branly, foisonnement capillaire protéiforme rassemblé dans les deuxième et troisième parties de l’exposition. Images et matières entrent ainsi en résonance. » 

Stéphane Martin, président du musée du quai Branly

Cheveux chéris. Frivolités et trophées 

Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013
Le mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h 
Le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

Tarifs (plateau des collections, incluant les expositions des mezzanines) : tarif plein : 8,50 € // Tarif réduit : 6 €

Musée du Quai Branly
Mezzanine Ouest
37, quai Branly 
75007 Paris

www.quaibranly.fr

A découvrir sur Artistikrezo : 
 Les grandes expositions parisiennes en octobre 2012 et décembre 2012

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...