Caroline Coppey : l’unicité de la couleur – galerie Alexandre Cadain
Une recherche infinie de la couleur unique
Le travail de Caroline Coppey est remarquable en ce sens qu’il s’agit d’une recherche infinie, comme le sont les nuances touchant tant aux subtilités des tons qu’aux « couleurs » spécifiques des individus. C’est un travail engagé contre le mécanisme de l’art et pour la libération de l’être singulier qu’illustre ce processus de création qui consiste à isoler chaque couleur pour la décliner ensuite dans un processus « organique », réutilisant cette nuance unique et in-reproductible en une palette infinie et cascadante d’actions : Carrés, Gouttes, Echantillons, Sols, Chiffons, Accords, oeuvres numériques, Peintures, tous issus de la même source matricielle. Caroline Coppey s’est engagée dans ce travail depuis 15 ans, construisant inlassablement son répertoire sans fin dans une réflexion globale sur la peinture, qui trouve ses prémices dans le doctorat qu’elle a soutenu en 1997 sur Monet.
Pour une alliance entre le concept et l’émotion
Au travers de l’exposition d’une dizaine d’œuvres de grands formats, de centaines d’œuvres de petits formats, de trois œuvres numériques, mais aussi d’un programme de conférences, nous tenterons de dépasser le clivage issu de la querelle entre dessin et couleur, qui voudrait qu’un appareil conceptuel occulte la dimension sensible de l’œuvre. C’est tout le propos de Caroline Coppey, non seulement de se jouer de cette contradiction, mais de remettre au centre du processus l’être, dépassé parfois, subjugué souvent, mais surtout conscient d’une liberté et d’une personnalité qu’il lui appartient de saisir.
En ce sens l’exposition montrera que l’on peut et doit dépasser la représentation superficielle que nous pourrions avoir de cette peinture « abstraite », poétique, certes, mais « coupable » de beauté, au profit d’une lecture de l’engagement artistique présent dans chaque fibre de chaque nuance.
Les événements qui ponctuent la semaine d’exposition
Se voulant résolument didactique, l’exposition sera l’occasion de présenter de manière approfondie les intentions et le mode de réalisation de l’auteur ainsi que sa capacité à tenir un discours critique sur son propre travail.
Une soirée sera réservée à la présentation de ses œuvres numériques, avec Florent Aziosmanoff, directeur de la création du Cube et spécialiste de l’art numérique. Mais ce sera aussi le moment de s’interroger avec un historien d’art, un philosophe et un collectionneur sur les relations, parfois conflictuelles, qui lient la notion de couleur avec celle de sensation, illustrant à merveille la question de l’attrait de la peinture en terme de séduction ou de réflexion.
- Mardi 18 septembre à partir de 18h: Vernissage
- Mercredi 19 septembre à 20h : projection du film documentaire Couleurs du Temps réalisé en 2009 par Michel et Alain Le Thomas (Les Films de l’An 2) sur le travail de Caroline Coppey et sa réception par les collectionneurs, en présence des réalisateurs
- Jeudi 20 septembre à 20h : soirée art numérique avec le Cube présentée par Florent Aziosmanoff, directeur artistique du Cube et auteur de l’ouvrage : Living Art –l’art numérique
- Vendredi 21 septembre à 18h30 : Rencontre avec Caroline Coppey autour du thème : « Quel discours l’artiste peut-il tenir sur son oeuvre ? »
- Samedi 22 septembre à 17h : Table ronde : La couleur, concept ou sensation ? De la séduction à la réflexion. Avec Fabrice de Pontfrache, collectionneur, Denys Riout, historien de l’art…
Caroline Coppey : l’unicité de la couleur
Du 19 au 23 septembre 2012, de 12h à 19h
Vernissage le 18 septembre 2012, de 18h à 21h
Galerie Alexandre Cadain
76, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau
[Visuel : Caroline Coppey, P.940, 2012. 166 x 138 cm. Huile et acrylique sur toile (détail). Courtesy galerie Alexandre Cadain]
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