0 Shares 1853 Views

Corps et nus – des années quarante à aujourd’hui – Galerie Maeght

30 mai 2012
1853 Vues
Galerie Maeght

Depuis l’antiquité et même la préhistoire, le corps est représenté par les artistes sous diverses formes ; la notion-même de corps dans l’histoire de l’art a été diversement exprimée et débattue, des formes charnues de Rubens aux anguleuses de Picasso. La Galerie Maeght a souhaité rendre hommage aux corps et aux nus des artistes modernes et contemporains, dans une exposition proposant aux visiteurs une large palette tant d’expressions que de mediums.
 
La Galerie Maeght célèbre ainsi le corps autour de près d’un demi-siècle de créations ayant marqué son histoire et faisant son présent : peintures, sculptures et dessins, corps familiers ou étranges, stylisés, défigurés ou métamorphosés, images fidèles ou déformées, figures humaines ou irréelles. Cette exposition propose un dialogue poétique et sensoriel, une réflexion sur notre identité et ses représentations.
 
Des dessins d’Alberto Giacometti et André Derain d’une infinie délicatesse, un dessin surréaliste très étonnant de Raoul Ubac sur les métamorphoses du corps, inspiré de son travail photographique, des sculptures de Joan Miró comme de Raoul Ubac, plusieurs nus de Paul Rebeyrolle, dont une gouache saisissante et deux encres rouges, seront des pièces maîtresses de cet accrochage majeur.
 
Elles dialoguent avec deux huiles sur toile de Claude Garache, Martine, Geneviève et Véronique de Gérard Fromanger, plusieurs encres sur papier et un collage de Saül Steinberg, Bikini Mask, mais également avec une œuvre réalisée par Luc Doerflinger à la demande d’Isabelle Maeght pour cette exposition.
 
« Quand Luc Doerflinger m’a proposé une série de dessins pour notre exposition de printemps, “Dessins / Edition I : Transferts”, j’ai eu envie de le faire dialoguer aussi avec les plus grands artistes de la Galerie. J’ai souhaité lui proposer de réaliser une œuvre avec l’idée qu’elle rencontrerait un nu de Giacometti ou de Derain, la puissance d’une toile de Paul Rebeyrolle. Avec tous les amateurs d’art, nous formons une chaîne d’amitié et de passion qui n’a que faire des générations. C’est la force de la Galerie Maeght et sa raison d’être : puiser dans les ressources de son histoire pour aider les talents d’aujourd’hui et les confronter dans leurs diversités » précise Isabelle Maeght. 
 
Création inédite, Luc Doerflinger expose une détrempe sur papier sous forme d’un diptyque  représentant une silhouette féminine habillée d’une robe. « Cette silhouette c’est le corps qui infuse. Pour moi, le corps est traversé par le monde et son histoire, il est modifié par ce qui nous arrive » souligne l’artiste, entouré d’œuvres de grands maîtres qu’il voit comme autant de « propositions vivantes ».


Corps et nus

Œuvres de Valerio Adami, Nicolas Alquin, Marco Del Re, André Derain, Eugène Dodeigne, Luc Doerflinger, Gérard Fromanger, Claude Garache, Mimmo Germanà, Alberto Giacometti, Aki Kuroda, François Lamore, Joan Miró, Jérome Mesnager, Max Neumann, Paul Rebeyrolle, Mario Schifano, Saül Steinberg, Wallasse Ting, Raoul Ubac…

Du 31 mai au 30 août 2012
Le lundi de 9h30 à 18h
Du mardi au samedi de 9h30 à 19h

Vernissage le jeudi 31 mai de 18h à 20h30

 
Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris

www.maeght.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en mai 2012

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
59 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
61 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
76 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...