Collages urbains – Cabinet d’amateur
« Le collage urbain c’est tout d’abord l’exposition dans la rue d’un travail artistique minutieux réalisé au préalable dans l’atelier d’un artiste : Dessin, peinture, sérigraphie, découpe de papier ou de miroirs, écriture, ou encore réalisation de moulage destinés au paysage urbain.
Ce travail révèle la personnalité et les techniques artistiques de chacun pour offrir généreusement au regard du passant une œuvre unique souvent très éphémère, car fragile, victime des caprices de la météo ou d’arrachages intempestifs, quand ce n’est pas un décollage délicat à des fins d’appropriation personnelle.
Cette technique a été initiée par le grand Ernest Pignon-Ernest qui nous livre depuis les années 60 ses collages de sérigraphies de magnifiques icônes peintes et collées in situ dans la rue où personne ne les attends mais toujours en parfaite adéquation avec le support et la place choisie pour interpeller le passant au cœur de son âme.
Le collage urbain est une alternative au graffiti peint directement sur les murs à la bombe. La fragilité des matériaux collés, ne dégrade pas les supports et en fait donc une manière de s’exprimer dans la rue considérée comme moins répréhensible car facilement décollable.
Compte tenu de la légèreté des œuvres, cette technique permet de les faire voyager facilement aux quatre coins de la planète.
Leur but ? Egayer l’univers urbain souvent triste et gris ou envahi de publicités agressives. Étonner, surprendre, faire sourire tout en poésie pour nous détourner, l’espace d’un instant, de nos soucis quotidiens et nous donner parfois l’occasion de réfléchir autrement. Il reste avant tout une fenêtre ouverte sur le monde de l’art actuel pour tout un chacun.
Dans l’action, le collage urbain se caractérise par ces mots : Rapidité, pot, colle, brosse et sac à dos parfois accompagnés d’une échelle télescopique pour coller toujours plus haut. Et souvent belle rencontre et partage avec le spectateur curieux.
Il donne souvent lieu à une chasse au trésor de nombreux photographes passionnés qui contribuent à les rendre pérennes dans nos mémoires ou de nous faire découvrir ceux qui n’ont pas croisés notre chemin…
Ce sont quelques uns de ces artistes venus avec leurs œuvres originales et caractéristiques de ce que nous voyons actuellement dans la rue qui sont présentés dans cette exposition : Fred Le Chevalier, Diamant, Rubbish cube, L.N.2.3, Pioc Ppc, Suriani, Clet, Paella, Gregos, Shadee.K. »
Véronique Mesnager
Collages urbains
Du 31 mai au 24 juin 2012
Du mardi au samedi de 14h à 19 h
Le dimanche de 14h à 17h
Vernissage le 31 mai à partir de 18h
Le Cabinet d’amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin ou Faidherbe-Chaligny
www.lecabinetdamateur.com
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les vernissages à Paris en mai 2012
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...