Sur la route de Jack Kerouac – musée des Lettres et Manuscrits
Entre le 2 et 22 avril 1951, Jack Kerouac écrit un roman de 125’000 mots sur un support papier de 36,50 mètres de long. Il a 29 ans. En grande partie autobiographique, une soudaine fi èvre scripturale l’entraîne à écrire un livre en prose spontanée, empruntée aux techniques du Surréalisme inspirée par son compagnon de voyage Neal Cassady.
« Je l’ai fait passer dans la machine à écrire et donc pas de paragraphes… l’ai déroulé sur le plancher et il ressemble à la route. » écrit Jack Kerouac en mai 1951. Le rouleau imprimé et édité (en 2007) comporte un seul paragraphe de 370 pages, sans marge et sans chapitres.
« Je vais me trouver un rouleau de papier pour couvrir les étagères, je vais le glisser dans la machine, et je vais taper à toute vitesse, à toute berzingue, au diable les structures bidons, après on verra »…
« j’ai écris ce livre sous l’emprise du café… 6’000 mots par jour, 12’000 le premier jour et 15’000 le dernier… ».
Il préparait sa route depuis 1947, au moyen de dizaines de carnets et de notes manuscrites. De jeune romancier, Jack Kerouac va devenir l’écrivain le plus expérimenté, le plus doué de sa génération, qui le propulsera au sommet de la littérature américaine, avec la « littérature de l’instant ». Après plusieurs refus d’éditeurs et de sérieuses modifi cations, le Rouleau tapuscrit sera finalement publié par les éditions Viking en 1957, et trois ans après en France par la maison Gallimard. C’est cette version plus courte et expurgée de ses passages les plus sulfureux que le public connaîtra jusqu’à ces toutes dernières années.
L’aventure des amis de Kerouac sera un énorme best-seller et un symbole pour de nombreuses générations. Il sera traduit dans le monde entier. À l’occasion du 50ème anniversaire de la publication initiale, Viking décide de publier le tapuscrit original en 2007, et trois ans plus tard par les éditions Gallimard, en 2010, pour la version française, sous le titre Sur la route – le rouleau original.
En mai 2001, Christie’s organise une vente aux enchères à New-York et présente le tapuscrit de Jack Kerouac. Le marteau marque le Rouleau au prix exceptionnel de 2,5 millions de dollars. Il est acquis par Jim Irsay, amateur de rock et propriétaire de l’équipe de football les Colts d’Indianapolis.Pour la première fois, le célèbre rouleau prend la route vers la France pour rejoindre le musée des Lettres et Manuscrits de Paris qui va l’exposer pendant trois mois.
Cette exposition est proposée à l’occasion de la sortie en salles (le 23 mai) du film de Walter Salles, Sur la route.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Trois Couleurs – hors série #8 – Sur la Route
Sur la route de Jack Kerouac
Commissaire d’exposition : Estelle Gaudry
Du 16 mai au 19 août 2012
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Plein tarif : 7 € // tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Entrée gratuite du 16 au 23 mai
Musée des Lettres et Manuscrits
222, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
M° : rue du Bac, Sèvres-Babylone ou Saint-Germain des Prés
RER C : Musée d’Orsay
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...