Claire Adelfang – Monuments – galerie Thaddaeus Ropac
Née en 1984 à Paris où elle réside et travaille, elle a reçu sa formation au sein de l’atelier de Patrick Tosani à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont elle est diplômée.
Pour justifier le titre de son exposition, la jeune photographe évoque volontiers l’origine latine du mot formé à partir du latin monere, « se remémorer ». Les différents sujets qu’elle a rassemblés sous ce titre expriment les liens tissés entre le regard et la mémoire.
Dans cette série photographique, le spectateur réalise une expérience quasiment physique à travers l’objectif et le point de vue de l’artiste. Dans Labyrinthe (2011) et Ecluse – Forme Joubert (2011), paysages de béton et d’eau inspirés des écluses de Munich et de Saint-Nazaire, les prises de vues en plongée ou en contre-plongée permettent à Claire Adelfang de neutraliser les perspectives et de jouer des lignes de construction. L’artiste accentue le caractère irréel de ces environnements déshumanisés. Le corps du spectateur semble partager avec l’œil cette descente vibrante, aventure physique et expérience spirituelle. Le jeu des perspectives et le point de vue de Alcôve (2011) et de Mur d’eau (2011) abolissent l’horizon et les dimensions, le haut et le bas. C’est arrivé au fond de l’image que le regard se confronte à la monumentalité et à l’échelle de l’environnement. Avec Cascade (2011), le poids de l’architecture s’oppose à la fluidité de l’eau. Elle semble évoquer quelque civilisation perdue où la vie, symbolisée par l’eau et la végétation rare, tente de trouver un équilibre dans un univers purement minéral.
La photographie représentant la Synagogue Ohel Jakob (2011) du Jüdisches Zentrum Jakobsplaz de Munich, dédiée en 2006, enrichit d’une manière singulière la réflexion de l’artiste sur le principe de mémoire impliqué par le monument. Cette œuvre illustre la complexité sémantique du titre de l’exposition qui contient à la fois une dimension physique et une incarnation. Le spectateur retrouve la dominante minérale des autres prises de vue dans la base d’une architecture évoquant le mur des lamentations de Jérusalem. De ce point de vue, les photographies de Claire Adelfang construisent un dialogue silencieux et contemplatif entre l’homme et son histoire.
Les photographies et vidéos de Claire Adelfrang ont pu être notamment découvertes par le public lors des expositions réalisées par l’association Les amis des Beaux-Arts de Paris en 2010 et 2011 faisant suite aux prix dont elle a été lauréate (prix agnès b. en 2009 et prix Thaddaeus Ropac en 2010). Simultanément à « Monuments », son travail sera présenté dans le cadre de l’exposition collective l’Arbre et le Photographe, dans les galeries du quai Malaquais aux Beaux-Arts de Paris.
Claire Adelfang – Monuments
Du 4 février au 29 février 2012
Du mardi au samedi, de 10h à 19h et sur rdv
Vernissage le 4 février 2012, de 19h à 21h
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien-Froissard ou Filles du Calvaire
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Agenda des vernissages en février 2012
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