0 Shares 1676 Views

Hiroko Koshino – Galerie Hors-Champs

17 janvier 2012
1676 Vues
Hiroko Koshino - Galerie Hors-Champs

La peinture de Hiroko Koshino puise dans l’art traditionnel japonais, pour s’orienter peu à peu vers un travail formel très personnel. La Galerie Hors-Champs a choisi de sélectionner et d’exposer, parmi l’ensemble de son œuvre, les peintures abstraites, qui sont les plus récentes et les plus représentatives du juste milieu entre l’héritage culturel qui l’habite, et une radicale contemporanéité.

La vitalité émanant de ses toiles à l’encre de chine en est simultanément l’instrument et l’objet. L’encre de chine n’utilise que le noir, elle contraint à la sobriété, à l’épuration des émotions autant qu’à l’impulsivité de son expression – ce qui ne retire en rien l’étendue des teintes que produit son mélange avec l’eau.

Sur la toile blanche, les coups de pinceau de Hiroko Koshino s’éjectent, souvent avec violence, parfois avec apaisement. Ils paraissent danser en une savante chorégraphie, dont l’équilibre des valeurs est un support pour donner vie à un dialogue intérieur, comme des notes qui répondent au silence. Dans certains tableaux leur trajectoire, ainsi que leur masse, ne sont pas évidentes, sont faites d’imprévisibles détours, d’hésitations ; la dynamique recherchée y est formulée sans simplification mais au contraire avec toutes les nuances qui la définissent.

Les toiles en couleur, quant à elles, évoquent des paysages, leur composition fait écho à de contemplatives estampes murmurant la silhouette des montagnes, mais ils semblent cachés par de successives couches, de sorte qu’on les devine juste, derrière, comme un souvenir. Ces couches se terminent par des lignes verticales, qui prennent leur base en elles, rouges noires ou blanches dans un contraste appuyé, et qui coulent littéralement sur les directions horizontales, telle la ligne d’un paysage, des premières couches. Ce sont elles qui animent la toile.

L’effet immédiat est de l’ordre de l’organique. On peut voir dans ces coulures des veines, des ruisseaux de sang s’échappant de la toile, souvent avec violence. On peut aussi y voir un rideau végétal, de lianes ou de racines, mais chez Hiroko Koshino le corporel et le végétal se rejoignent, respirent ensemble, cherchent vers l’en bas, vers la terre, l’énergie pour s’alimenter. De même que dans le christianisme les menstrues apparurent lorsqu’Eve dû quitter le ciel (la vie éternelle) pour la terre (la vie mortelle), soudainement Hiroko Kishino engage avec les écoulements de sa peinture une méditation sur la finitude, donc sur la vie.

Car c’est bien la vie que les lignes expriment, en s’extrayant de « l’intérieur » de la toile, et qu’elles font sécréter. Elles suggèrent un ailleurs, et sont ainsi une indication spatio-temporelle, un espace qui parle du temps et un temps qui parle d’espace – dans la mesure où ces deux notions n’existent que pour porter, par le biais de la peinture, les impressions (introspectives, souvent sombres, quelques fois sexuelles aussi) qui l’ont fait naître. L’abstraction, chez Hiroko Koshino, est de celle que l’on voit agir, en mouvement. Les visions qu’elle porte vont et viennent en un flux salvateur, traversant sur la toile toute la gamme d’accords corporels, avec la variation d’un défilé. Elle est un témoignage.

Hiroko Koshino

Curator : Hannibal Volkoff

Du 24 janvier 2012 au 29 février 2012
Du mardi au dimanche de 11h à 19h

Vernissage le 24 janvier 2012 de 18h à 21h

Galerie Hors-Champs
13, rue de Thorigny
75003 Paris

www.galerie-hors-champs.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages – janvier 2012

[Visuel : courtesy galerie Hors-Champs]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
27 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
95 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
55 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...