10 questions à EvazéSir
À l’occasion de leur exposition du 16 janvier au 13 février 2020 à la Galerie Artistik Rezo, l’équipe a rencontré le duo d’artistes EvazéSir, du collectif no rules corp.
Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?
Nous sommes EvazéSir nrc., on s’est rencontrés à Lyon, et maintenant on vit à Saint-Denis. EvazéSir, c’est la contraction de nos deux noms d’artistes et prénoms, Evazé et Sir. Nrc, c’est pour le collectif pluridisciplinaire no rules corp.
Quelle est votre démarche artistique ?
En quelques mots, on peint, récupère, assemble, principalement du bois, qu’on recouvre de couleurs et de motifs, avec des personnages en noir et blanc, toujours autour de la nostalgie, du souvenir et du temps qui passe. Nous avons à cœur de réaliser des œuvres à base de matériaux de récupération issus de la rue. L’idée est de donner une seconde vie à des objets délaissés, pour les réhabiliter en œuvres.
Votre meilleur et votre pire souvenir dans la rue ?
Notre meilleur et pire souvenir à la fois, c’était une collaboration étonnante sur un énorme mur, dans un froid glacial, avec Claude Ponti !
Votre dernier spot/projet ?
C’était sur Fluctuart, centre d’art urbain flottant : on a réalisé “La cabine du capitaine”, une installation en bois sur le pont-terrasse de la barge.
Votre spot idéal ?
On adore les murs qui ont vécu, qui ont été usés afin de leur donner une seconde vie. On aime bien les lieux qui paraissent à première vue inappropriés, pour transfigurer l’espace. Sinon, on passe beaucoup de temps à chercher des trésors dans les encombrants.
Quelle musique écoutez-vous quand vous travaillez ?
On aime bien travailler dans une ambiance cool avec Fip à longueur de journée… Sinon, on écoute de la musique électronique : jungle, dub…
Une couleur / un thème que vous préférez travailler ? Pourquoi ?
On utilise le noir et blanc pour aller aux faits. On travaille sur l’identité, l’individu, l’humain, le souvenir, l’histoire d’un lieu…
Votre actualité, un gros projet à venir ?
En décembre 2019 / janvier 2020, on investira le MUR Nancy ; il s’agira d’une installation en bois et peinture, de 8 m x 4,5 m.
On participe également à la Forêt escargot, une exposition/installation itinérante avec 25 artistes, actuellement dans le XIVe arrondissement de Paris, sur le site de l’hôpital de la Rochefoucauld.
Une découverte artistique ? Un compte Insta à partager ?
Le travail de Hey est génial (@heyheyheyteam sur Instagram). Coup de cœur également pour les comptes @m_g_lo et @itisartime.
Avec quel artiste vous aimeriez collaborer ?
On adore le travail des 2 Gilbert : Gilbert1 et Gilbert Mazout !
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...