0 Shares 1372 Views

Yvon Mutrel – Galerie NMarino

21 janvier 2010
1372 Vues
atelier1pt

« Ma peinture est un moment de méditation, de silence, c’est un exercice spirituel, un retrait de soi, je me crée des lieux de silence et de résistance au quotidien qui dévore nos vies »…dit-il.

Né à Rouen en 1944, Yvon Mutrel n’a pas consacré toute sa vie à la peinture. Néanmoins, le besoin de s’exprimer et de créer fut tel, qu’il n’a pas eu d’autre choix que de revenir à sa passion il y a maintenant dix ans. Plus qu’une pause ces années d’absence furent, selon l’artiste, une période de maturité et de réflexion déterminante.

Depuis toujours il s’adonne à l’étude des couleurs et plus récemment à leur effacement, ou soit à la manifestation de leur absence, révélée par un acharnement sur le blanc. Il envisage son œuvre comme un acte organisateur des couleurs, un moyen de les taire, les diriger dans un geste de création poétique où le matériel s’atténue, laissant place à une autre vérité.

Ses dernières peintures « à la manière blanche » représentent plusieurs strates crées dans l’épaisseur du papier selon les procédés de la gravure et formant de subtils tableaux reliefs à la fois récepteurs et réflecteurs de lumière.

Au-delà de la monochromie, force est de constater que ces épais sillons creusés dans la matière révèlent en réalité de fines lignes et de délicats plans colorés !

Comme l’exprime Gérard-Georges Lemaire dans un de ces textes, « Yvon Mutrel, fait apparaître la vérité de sa lumière dans un exercice à la fois savant et sensuel de la matière et des formes qu’il lui impose ».

Les manières blanches
Yvon MUTREL

Du 30 janvier au 27 février 2010
du mardi au samedi 14h/18h

Galerie NMARINO
8 rue des Coutures St Gervais
75003 PARIS
tél : 01 48 87 49 75

www.artameriquelatine.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...