0 Shares 2038 Views

YIA Art Fair 2016 – Le Carreau du Temple

15 juin 2016
2038 Vues
Paris-Foire-YIA-437-45-mm

YIA Art Fair 2016

Du 20 au 23 octobre 2016

Preview et Vernissage:
le jeudi 20 octobre 2016 de 10 heures à 22 heures
(uniquement sur invitation)

Overture au public:
Du vendredi au dimanche de 11 heures à 20 heures


Le Carreau du Temple

4, Rue Eugene Spuller
75003 Paris

yia-artfair.com/

Paris-Foire-YIA-437-45-mm copieDu 20 au 23 octobre 2016

 

Fondé en 2010 à Paris, la foire internationale d’art contemporain YIA Art Fair (YIA – Young International Artists) a le plaisir, pour cette 6e édition à Paris, de vous annoncer la nomination de Marion Zilio en qualité de directrice.

Afin de poursuivre et de développer son engagement auprès de la jeune création et des galeries qui les défendent, Marion Zilio s’entoure cette année d’un comité curatorial composé de commissaires d’exposition émergents représentatifs de la scène artistique contemporaine.
 
Réunissant Jean-Christophe Arcos, Léa Bismuth, Marianne Derrien, Florian Gaité et Romain Semeteys, tous reconnus pour leur acuité, leur ouverture esthétique et leur intégrité, la YIA Art Fair a pour ambition de proposer une politique d’accompagnement et de recherche en suscitant des échanges entre artistes, galeristes, critiques, curateurs, chercheurs et collectionneurs.

« Le YIA Art Fair 2016, 65 galeries représentées au Carreau du Temple »

Après six éditions à Paris et Bruxelles, la foire internationale d’art contemporain YIA Art Fair (YIA –2016 pour présenter une sélection de 65 galeries internationales, un cycle de tables rondes dans l’auditorium ainsi qu’un espace dédié au dessin et aux éditions avec pour artiste invité Daniel Buren représenté à cette occasion par l’Atelier Multiples-Un.

« Le YIA Art Fair 2016, un Parcours Hors-Les-Murs dans les principaux Musées du Marais sous le parrainage de l’artiste Mounir Fatmi»

Enrichi cette année d’un Comité curatorial1 piloté par Marion Zilio2, la YIA Art Fair s’installe dans le Marais pour présenter une programmation culturelle Hors-Les-Murs (Un partenariat Marais  Culture +) regroupant l’exposition d’œuvres d’art, des cycles de performances et de danses, des projections de courts et de moyens métrages, mais aussi des talks et des moments de rencontres privilégiés entre curieux, artistes et professionnels de l’art.

Fédéré dans l’ensemble des Institutions et Musées du quartier du Marais3, ce parcours Hors-LesMurs accueillera notamment l’exposition « Pavillon de l’Exil. Première escale » aux Musée des Archives nationales, un projet curatorial de l’artiste Mounir Fatmi, parrain de cette présente édition du YIA Art Fair, avec notamment Gérard Fromanger dernièrement en rétrospective au Centre
Georges Pompidou, Said Afifi, Nelly Agassi, Guy Limone…

« Le YIA Art Fair 2016, c’est aussi un Prix pour l’art contemporain »

Le Prix YIA Art Fair pour l’art contemporain récompense et soutient depuis 2014 la jeune scène4
.
Pour cette troisième année consécutive, le Prix sera décerné par un Jury5 constitué d’experts à un artiste exposé sur le salon, pour la qualité de son œuvre.
Le Lauréat sera dévoilé par Romain Tichit et Isabelle Chatout, associés de l’agence LFDAC – La Française des arts contemporains à l’occasion de l’événement au Musée Picasso Paris le 29 octobre.
(Performance de Remy Yadan).

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les foires et salons d’art contemporain en 2016

[© YIA]

Articles liés

“PERDRIX” une pièce déroutante et onirique au théâtre du Troisième Type
Agenda
72 vues

“PERDRIX” une pièce déroutante et onirique au théâtre du Troisième Type

Trois marcheurs revisitent leurs existences à travers un monde en ruines. Une odyssée entre ville et campagne, rêve et réalité. Dans un monde obscur et désolé, une jeune femme cherche à quitter la ville. Une nuit de brouillard, elle...

Streetoyenneté, une exposition qui ouvre le regard sur la citoyenneté
Agenda
77 vues

Streetoyenneté, une exposition qui ouvre le regard sur la citoyenneté

Dans un monde en perte de sens et soumis à de fortes turbulences, face à la déconsolidation démocratique et aux nombreux défis, tant humanistes qu’écologiques, le dispositif Streetoyenneté analyse pour mieux renforcer la notion de citoyenneté, à travers une...

“Vieille Petite Fille” une réécriture poignante du Petit Chaperon rouge au Théâtre du Troisième Type
Agenda
78 vues

“Vieille Petite Fille” une réécriture poignante du Petit Chaperon rouge au Théâtre du Troisième Type

Entre réécriture libre du conte du Petit Chaperon rouge et autofiction, Vieille Petite Fille est un récit d’affirmation et d’émancipation qui s’appuie sur le célèbre conte pour mettre au grand jour les mécanismes d’aliénation matrilinéaires. L’écriture de cette pièce...