0 Shares 1275 Views

YAMA – Compagnie Laura Arend – Théâtre de Ménilmontant

27 décembre 2016
1275 Vues
YAMA copie

YAMA

Compagnie Laura Arend

Le 20 janvier 2017 à 20h

Plein Tarif : 16€
Tarif réduit : 12€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 46 36 98 60

Durée: 50 min.

Théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait
75020 Paris
M° Gambetta

www.menilmontant.info

Le 20 janvier 2017 à 20h

YAMA : terme sanskrit signifiant contrôle de soi, austérité, refrènement, devoir moral.

Laura Arend : « En 2014, j’ai passé un mois en Inde pour suivre une formation de Yoga et devenir professeur. Ce voyage a profondément changé ma vie. J’ai vécu ce choc culturel si souvent raconté par les voyageurs, cette expérience gravée à vie dans leurs esprits. De retour chez soi, on s’interroge sur notre rapport à la vie, à la mort et à notre quête permanente de bonheur. Ce voyage est devenu une source d’inspiration et le point de départ de ma nouvelle création YAMA.La pratique du yoga et en particulier la philosophie qui l’entoure ont aujourd’hui une grande influence sur mon travail de chorégraphe et ma réflexion sur notre rapport au monde et au bonheur. »

Selon la philosophie bouddhiste, il faudrait apprendre à renoncer à ce que nous considérons comme des douceurs de l’existence, sans que notre bonheur en soit pour autant affecté, parce que le vrai bonheur n’est pas là.

A l’intérieur d’une composition protéiforme (visuelle, chorégraphique, théâtrale, et musicale) les 6 interprètes explorent les forces naturelles de vie intimes, contenues, entrainant le spectateur dans un rythme intérieur.

La chorégraphe porte les 5 YAMAS (extraits des Yogas Sutras de Patanjali) à la scène : la non-violence, la sincérité, l’honnêteté, la modération dans les désirs, et le contentement.

Comment résonnent ces enseignements dans les corps occidentaux aujourd’hui ? Entre curiosité, assimilation et rejet, le corps absorbe et exprime les contradictions, les paradoxes et les aspirations d’une culture du vivre-ensemble.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=oiod3o_HCE0[/embedyt]

[© communiqué de presse ]

Articles liés

La compagnie de cirque sud-africaine Zip Zap présente “Moya” à la Villette
Agenda
29 vues

La compagnie de cirque sud-africaine Zip Zap présente “Moya” à la Villette

Dix jeunes artistes de la compagnie de cirque sud-africaine Zip Zap présentent un spectacle haut en couleurs, où techniques acrobatiques et danses dessinent le portrait de la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela. Dans un même mouvement ludique et...

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
140 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
168 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...