Xavier Niel investit dans la start-up Kiwibook
La start-up Kiwibook innove sur le marché des livres d’occasion. Créée en novembre 2017 par deux entrepreneurs de l’e-commerce Benjamin Augros (32 ans) et Benjamin Lointier (37 ans), la start-up Kiwibook rachète les livres d’occasion aux particuliers et les revend sur les marketplaces comme Amazon ou Priceminister.
Grâce à un algorithme propriétaire innovant, Kiwibook est capable de trier parmi des millions de références, celles qui sont rentables et de prédire une marge. Le marché des livres d’occasion est estimé à 800 millions d’euros. Des arguments qui ont convaincu Xavier Niel d’investir dans la jeune start-up.
Une alternative aux solutions existantes
De nombreux sites de petites annonces permettent de vendre ses livres. Kiwibook ne cherche pas à devenir le nouveau Leboncoin ou le nouveau Priceminister.
En effet, contrairement aux solutions existantes, sur Kiwibook il n’est plus nécessaire de créer une annonce pour chaque livre mis en vente; répondre aux questions des acheteurs potentiels; définir le bon prix de vente; préparer un colis pour chaque livre vendu; se rendre au bureau de poste aux horaires d’ouverture et attendre la revente au compte-gouttes de chacun de ses livres.
Kiwibook propose un rachat ferme et immédiat, une alternative simple et efficace pour revendre ses livres en lots sans perdre de temps.
La société a lancé son service il y a quelques semaines et compte déjà plus de 300 utilisateurs qui ont vendu environ 5 000 livres.
Une technologie et un marché qui ont séduit Xavier Niel
Benjamin Lointier, co-fondateur et directeur technique a créé un algorithme capable de déterminer le prix de rachat le plus juste possible en fonction du potentiel de revente d’un livre :
« Notre algorithme propriétaire trie, parmi des millions de références, les références qui peuvent toujours se vendre. Lorsqu’un particulier nous propose un livre à vendre, nous sommes capables d’estimer en temps réel quelle est la marge possible en fonction de nombreux critères, et nous définissons ainsi le prix de rachat d’un livre. »
La start-up vient de boucler son premier tour de table en janvier 2018 auprès de plusieurs investisseurs privés dont Xavier Niel via son fonds d’investissement Kima Ventures, mais aussi auprès d’entrepreneurs de l’e-commerce et de la communication digitale qui souhaitent garder l’anonymat.
Les fondateurs ont l’ambition de devenir un leader de l’achat-revente de biens culturels d’occasion en France et en Europe et prévoient de recevoir environ 100 000 livres d’ici à fin 2018. La société devra continuer à recruter et agrandir sa surface logistique pour absorber cette croissance sur un marché estimé à 800 millions d’euros.
Bien que le service de rachat de livres s’adresse tout d’abord aux particuliers, Benjamin Augros, co-fondateur en charge des partenariats ajoute : « Nous travaillons, depuis le mois de février, avec des structures d’insertion professionnelle à qui nous rachetons les livres à des conditions avantageuses. Nous aidons ainsi ces structures à créer des emplois. Tous ensemble nous donnons une seconde vie aux livres et nous favorisons le partage de la culture. »
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...