Adrien Mondot – lux, Scène nationale de Valence
Ancien chercheur à l’Institut national de recherche informatique et automatique (Inria), Adrien Mondot crée en 2004 sa compagnie autour des deux axes du mouvement et de l’art numérique. Il s’attache notamment à « comprendre l’enjeu des interactivités pour en dépasser les usages ».
Dans le formalisme mathématique, X Y et Z désignent les trois dimensions de l’espace, et T, celle du temps. L’exposition met en scène six modules où le visiteur est immergé dans des dispositifs de projection numérique.
Les modules contemplatifs le plongent au cœur de paysages abstraits ou d’anamorphoses spatiales « en fil de fer » vertigineuses.
Dans trois modules interactifs, des algorithmes sophistiqués appliqués à une captation vidéo en temps réel déforment son image ou sa corporalité, lui permettent de modeler à son gré de la « matière vidéo ».
Inspiré du recueil éponyme de Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes – l’arbre lui propose de composer des sonnets en combinant des extraits de vers sur un arbre digital lumineux.
(X Y Z T) d’Adrien Mondot
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Y1nTbblTXlM[/embedyt]
Du 6 au 28 novembre 2010
Le vernissage, le 5 novembre 2010, sera suivi d’une performance.
Entrée libre.
lux Scène nationale
36 boulevard du Général de Gaulle
26000 – Valence
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...