Adrien Mondot – lux, Scène nationale de Valence
Ancien chercheur à l’Institut national de recherche informatique et automatique (Inria), Adrien Mondot crée en 2004 sa compagnie autour des deux axes du mouvement et de l’art numérique. Il s’attache notamment à « comprendre l’enjeu des interactivités pour en dépasser les usages ».
Dans le formalisme mathématique, X Y et Z désignent les trois dimensions de l’espace, et T, celle du temps. L’exposition met en scène six modules où le visiteur est immergé dans des dispositifs de projection numérique.
Les modules contemplatifs le plongent au cœur de paysages abstraits ou d’anamorphoses spatiales « en fil de fer » vertigineuses.
Dans trois modules interactifs, des algorithmes sophistiqués appliqués à une captation vidéo en temps réel déforment son image ou sa corporalité, lui permettent de modeler à son gré de la « matière vidéo ».
Inspiré du recueil éponyme de Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes – l’arbre lui propose de composer des sonnets en combinant des extraits de vers sur un arbre digital lumineux.
(X Y Z T) d’Adrien Mondot
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Y1nTbblTXlM[/embedyt]
Du 6 au 28 novembre 2010
Le vernissage, le 5 novembre 2010, sera suivi d’une performance.
Entrée libre.
lux Scène nationale
36 boulevard du Général de Gaulle
26000 – Valence
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...