Wolfgang Tillmans – Galerie Chantal Crousel
Pour cette exposition, Wolfgang Tillmans a puisé dans son répertoire d’images qu’il constitue depuis plus de 20 ans. Chaque exposition est pour lui une occasion d’explorer ce répertoire et de relire chaque image à la lumière des autres, nous offrant une vision chaque fois renouvelée de notre monde et de sa complexité.
Ici, le choix s’est porté sur des images datant de ces trois dernières années (2009-2011) : impressions jet d’encre de grand format (env. 200 x130 cm) non encadrées, C-prints de format moyen, et d’autres plus petits sont collés ou cloués directement aux murs de la galerie sans hiérarchie pré-définie. Une constellation d’images nous est donnée à voir – au spectateur de choisir sa lecture.
Tillmans saisit dans ses photographies la fragilité humaine et la beauté des objets du quotidien, il revisite ainsi les genres classiques de l’histoire de l’art : le portrait (« Oberhaut », 2009; « Mark, studio »; 2009), la nature morte (« Ushuaia Lupine (a) ») ou le paysage qui peut être naturel (« Iguazu », 2010) ou urbain (« Rest of the world », 2009 ; « Cladding », 2009). Il explore aussi les possibilités de l’abstraction en photographie (série « Silver» et « Lighter ») délaissant l’appareil : les oeuvres de la série « Silver » portent les traces de poussières et d’argent des produits chimiques. Pour les Ligther le papier photosensible est travaillé dans différents bains, et ensuite souvent plié.
Depuis toujours, l’artiste est fasciné par un autre instrument permettant la capture d’une image : la photocopieuse. Il en explore toutes les possibilités : la multiplication des images, leur agrandissement, leur transformation. La machine elle-même devient le sujet de nombreuses photographies et d’une vidéo.
Kopierer (2010 – video HD, 10 minutes) est un plan fixe sur une photocopieuse laser couleur ouverte, en train de copier des documents pendants 10 minutes. La lumière surgissant de la photocopieuse illumine la chambre noire de l’atelier de l’artiste et se reflète dans le capot ouvert comme si celui-ci était un rideau de théâtre ou un écran de cinéma.
Wolfgang Tillmans
Wolfgang Tillmans (né à Remscheid en Allemagne, vit et travaille à Berlin) est le premier photographe à avoir obtenu le Turner Prize en 2000.
De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées : Serpentine Gallery, Londres, GB ; Museum of Contemporary Art Chicago, Chicago, USA; Hammer Museum, Los Angeles, USA; Museo Tamayo, Mexico City, Mexico; Hirshhorn Museum, Washington, USA; PS1 Contemporary Art Center/MoMA New York, NY; Tate Britain, London, GB.
Exposition de Wolfgang Tillmans
Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h
Galerie Chantal Crousel
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...