Willem de Rooij – Black and Blue – galerie Chantal Crousel
Depuis 2009, l’artiste s’est inspiré de la polarité structurelle des métiers à tisser et en a fait le point de départ d’une réflexion autour du contraste et de la nuance. Ces toiles tissées visent à générer du sens, non par le biais de références extérieures, mais à travers le matériau utilisé pour leur création.
Pour cette exposition, Willem de Rooij propose quatre oeuvres tissées à la main, ainsi qu’un tissu wax (en réserve de cire). Contrairement à la technique classique, celle utilisée pour les toiles consiste à entrecroiser différents fils de polyester synthétique.
Elaborées comme une seule et même installation, les cinq oeuvres présentées ont recours à deux mêmes couleurs : le noir et le bleu.
L’apparente monochromie des toiles révèle une transition graduelle d’une couleur à une autre. Les modulations colorimétriques induisent un changement perpétuel dans la perception que le visiteur a des oeuvres. Embrassées dans leur totalité, elles incarnent à la fois la similitude et la différence, l’individuel et le collectif.
Les toiles tissées présentées à la galerie Chantal Crousel font partie intégrante d’une série plus large pour la réalisation de laquelle Willem de Rooij s’est contraint à utiliser un nombre restreint de couleurs et de formats. Les titres des toiles, souvent formés d’anagrammes autour des lieux ou personnes liés aux oeuvres, ajoutent à la myriade d’échos existants au sein de cette série.
Produite spécialement pour cette exposition, l’oeuvre Blue to Black renvoie aux anciennes routes coloniales et marchandes ainsi qu’aux flux migratoires entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Willem de Rooij – Black and Blue
Du 27 octobre au 24 novembre 2012
Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h
Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...