0 Shares 972 Views

Werther, un opéra de Jules Massenet à l’Opéra Bastille

22 décembre 2009
972 Vues
3104_1848ashmoreA36-copy

 

Le livret est tiré du célèbre roman épistolaire de Goethe, que Massenet connaissait probablement depuis son séjour à Bayreuth en 1886.La place du rôle de Charlotte apparaît toutefois comme une des différences essentielles : alors qu’elle restait à l’arrière-plan dans le roman (où le héros, auteur des lettres, agissait seul), elle occupe, dans l’opéra, une place égale à celle de Werther.

L’idée qu’on se faisait en France d’une idylle typiquement allemande a visiblement guidé le façonnement de l’œuvre. Les épisodes s’enchaînent à la manière de tableaux de genre, les actes portant des titres, comme s’il s’agissait de chapitres dans un livre d’images. Dans cette esthétique, les épisodes les plus réussis naissent à l’occasion des luttes intérieures de chacun résultant du drame entre Werther, Charlotte et Albert et donnant lieu à de grandes effusions mélancoliques.

L’orchestration est à l’image de la conception d’ensemble. Bien qu’il utilise un grand orchestre, Massenet élabore un tissu sonore dont la transparence évoque le plus souvent la musique de chambre. Le style des parties chantées ne vise pas au brillant, mais favorise le dialogue et le jeu scénique. Les relations entre les motifs et leurs rapports avec les personnages les rapprochent des leitmotive wagnériens. Massenet prend néanmoins ses distances avec le maître allemand, cherchant plutôt à élaborer un style « fin de siècle » français, qui se caractérise par sa finesse, son élégance et sa sensibilité.

Benoît Jacquot signe la mise en scène de la production à l’affiche cette saison.

 

Lire aussi la critique de Werther sur Artistik Rezo.

Lire également sur Artistik Rezo Charlotte, personnage film, entretien avec Benoît Jacquot.

Et Sophie Koch, un retour attendu.

 

 

Werther

DRAME LYRIQUE EN QUATRE ACTES ET CINQ TABLEAUX (1892)
MUSIQUE DE JULES MASSENET (1842-1912)
POÈME D’ÉDOUARD BLAU, PAUL MILLIET ET
GEORGES HARTMANN D’APRÈS JOHANN WOLFGANG VON GOETHE
En langue française

MICHEL PLASSON Direction musicale
BENOÎT JACQUOT Mise en scène
CHARLES EDWARDS  Décors
CHRISTIAN GASC Costumes
ANDRÉ DIOT Lumières d’après les lumières originales de CHARLES EDWARDS

JONAS KAUFMANN Werther
LUDOVIC TÉZIER Albert
ALAIN VERNHES Le Bailli
ANDREAS JÄGGI Schmidt
CHRISTIAN TRÉGUIER Johann
SOPHIE KOCH Charlotte
ANNE-CATHERINE GILLET Sophie
OLIVIA DORAY  Kätchen
ALEXANDRE DUHAMEL Brühlmann

OPÉRA BASTILLE

Métro Bastille

Jeudi 14 janvier 2010 19h30
Dimanche 17 janvier 2010 14h30
Mercredi 20 janvier 2010 19h30
Samedi 23 janvier 2010 19h30
Mardi 26 janvier 2010 19h30
Vendredi 29 janvier 2010 19h30
Lundi 1er février 2010 19h30
Jeudi 4 février 2010 19h30

TARIFS
172€, 152€, 130€, 104€, 77€, 40€, 20€, 10€, 5€

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

Téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)
www.operadeparis.fr
Guichets : au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, tous les jours de 10h30 à 18h30  sauf dimanches et jours fériés.

 

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
48 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
70 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
71 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...