Week-end Dakarois – Tandem Dakar-Paris
Au programme de ce week-end dès le 6 décembre, le Cirque Electrique présente la création choc I’m a man initiée à Dakar au printemps, le Théâtre de la Ville accueille la star incontestée Ismaël Lô pour deux concerts exceptionnels et aussi la chorégraphe Germaine Acogny pour une journée d’ateliers, de rencontres et de projections. Le Centquatre complète cette programmation avec deux rendez-vous festifs : un After avec Dakar Dance proposé par Daara J Family suivi de Pape Fall & L’African Salsa et un Bal pop’ spécial Dakar avec Andréya Ouamba & Amadou Fall. Musique et danse sont également au rendez-vous au Théâtre des Abbessses, avec la création chorégraphique d’Andréya Ouamba et un ciné-concert d’Ablaye Cissoko Quartet.
L’Atelier de Paris Carolyn Carlson accueille les masterclass de Germaine Acogny et le spectacle Step Out/2 d’Andréya Ouamba & Armel Malonga. Enfin, la littérature est à l’honneur à L’Institut des Cultures d’Islam qui convie les curieux à des brunchs littéraires.
Une journée avec Germaine Acogny : ateliers, film et rencontre
Théâtre de la Ville, le dimanche 8 décembre de 11h à 17h
Danseuse-chorégraphe franco-sénégalaise, Germaine Acogny fonde à Dakar en 1968 son premier studio de danse africaine. Influencée par l’héritage gestuel de sa grand-mère, prêtresse Yoruba, son apprentissage des danses traditionnelles africaines et par des danses occidentales (classique, moderne) à Paris et New York, Germaine Acogny a mis au point sa propre technique de danse africaine moderne. Chaque année depuis 1998, des stages pour danseurs et/ou chorégraphes y sont organisés. Environ 30 danseurs de tous les pays d’Afrique s’y réunissent pour travailler et vivre ensemble durant 3 mois.
Germaine Acogny propose également une masterclass, à L’Atelier de Paris Carolyn Carlson lors de portes ouvertes le vendredi 6 décembre, 14h / entrée libre
Bal Pop’ Spécial Dakar avec Andréya Ouamba & Amadou “Pape” Fall
Centquatre, le dimanche 8 décembre à partir de 13h
Au cours de ce bal, Andréya Ouamba se propose d’enseigner un enchaînement au public, accompagné par les danseurs de sa compagnie et de Amadou Pape Fall & l’African Salsa. Véritable institution, à l’instar d’un Buena Vista Social Club, Amadou “Pape” Fall crée en 1995 son groupe L’African Salsa, l’une des meilleures formations de ce genre musical au Sénégal. Artiste engagé, il développe des thèmes d’intérêt national et participe grandement à l’éveil des consciences citoyennes. Le danseur et chorégraphe Andréya Ouamba, originaire du Congo-Brazzaville, est installé au Sénégal depuis 1999, a créé son premier spectacle L’Haleine en 1995 et fondé sa compagnie 1er Temps à Dakar en 2000. Passé par l’enseignement de Germaine Acogny, à l’Ecole des Sables, il a collaboré avec les chorégraphes Carlos Orta, Flora Théfaine et Bernardo Montet.
Sueur des Ombres d’Andréa Ouamba
Théâtre des Abbesses, du mardi 10 au samedi 14 décembre à 20h30
Aujourd’hui installé au Sénégal, le chorégraphe Andréa Ouamba évoque dans Sueur des ombres la guerre et le génocide qui ont frappé le Congo, son pays natal (création 2011). L’énergie farouche du spectacle fait du conflit la première relation entre les hommes. Sur le plateau, ils sont 6 hommes et femmes, originaires du Sénégal, du Burkina Faso, du Congo et du Bénin, à se bagarrer pied à pied pour leur territoire et leur identité. Ce spectacle où les questions de territoires et d’identités mènent une danse bagarreuse. Ça cogne et ça frappe, ça tombe et ça se relève, ça recommence. Avec des cris, et toutes les langues.
Step Out /2 – Andréya Ouamba & Armel Malonga
Atelier de Paris Carolyn Carlson, le mardi 19 décembre à 20h30
Step Out/2 est la rencontre entre deux artistes venant de pratiques différentes, l’un pratique le jazz et l’autre se consacre à la recherche et à la création contemporaine. Ayant collaboré ensemble dans les années 1990, Armel Malonga et Andréya Ouamba se retrouvent pour élaborer une partition commune qui se construit dans un esprit d’ouverture et de liberté et fait la part belle à l’improvisation.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...