We Were Horses – Carolyn Carlson et Bartabas – Grande Halle La Villette
Une rencontre inédite où les danseurs du CCN de Roubaix dialoguent avec les écuyers de l’Académie du spectacle équestre de Versailles, faisant surgir toute la poésie de l’imaginaire des deux créateurs.
La musique du « baroque contemporain » américain Philip Glass cadence la fougue et la grâce des chevaux et des danseurs.
Carolyn Carlson
Née en Californie, Carolyn Carlson défend une danse tournée vers la philosophie et la spiritualité. Elle a créé plus d’une centaine de pièces dont Density 21,5, The Year of the Horse, Blue Lady, Steppe, Maa, Signes, Writings on Water ou Inanna. En 2006, son oeuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe. Carolyn Carlson dirige aujourd’hui deux structures, le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais et l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.
Bartabas
Écuyer, metteur en scène et chorégraphe, pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musique, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. Il fonde en 1985 la compagnie Zingaro, puis l’Académie du spectacle équestre de Versailles en 2003. En état de recherche perpétuelle, Bartabas multiplie les collaborations et présente régulièrement des oeuvres plus intimistes dont il est à la fois l’auteur et l’interprète.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7b0yy__zsCg[/embedyt]
We Were Horses
Direction artistique : Carolyn Carlson et Bartabas
Assistants artistiques : Henri Mayet et Anne Perron
Danseurs : Daniela Bendini, Brahim Bouchelaghem, Vincent Clavaguera-Pratx, Caroline Finn, Nicolas Héraud, Chinatsu Kosakatani, Dimitri La Sade Dotti, Juha Marsalo, Céline Maufroid, Riccardo Meneghini, Isida Micani, Yutaka Nakata, Sara Orselli, Camille Prieux, Cristina Santucci, Carmelo Scarcella, Sara Simeoni, Alessandra Vigna, Antonia Vitti, Luca Zampar
Écuyers : Emmanuel Dardenne, Séverine Deperrois, Laure Guillaume, Anna Koslovskaya, Coline Le Clainche, Jeanne Linguinou, Adrien Samson, Emmanuelle Santini, Émilie Tallet, Marie-Charlotte Tura-Dubois
Musique : Philip Glass // Lumières : Freddy Bonneau, assisté de Thierry Schouteten
Costumes : Chrystel Zingiro, en collaboration avec Yannick Laisné
Du 7 au 23 juin 2013
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30
Dimanche à 16h
Tarifs (hors frais de location) : 32 €
Tarif réduit 26 € – Villette jeunes (- 26 ans), minima sociaux et Carte Villette 22 €
Grande Halle La Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...