Musée du Montparnasse – Wang Yan Cheng
Si l’Europe incarnait au début du XXe siècle une modernité des lumières et de l’esprit, ce sera autour des artistes impressionnistes et des découvertes scientifiques que vont naître ces libertés des expressions et des esthétiques.
Le monde chinois riche de tant de siècles de traditions picturales et philosophiques s’ouvrait à ces voies de la création et Paris allait devenir ce foyer de fertilisation et de nouvelles visions. Montparnasse des années 30 retenait son souffle et accueillait ce melting-pot d’intelligentsia du monde entier.
Le choc de ces deux héritages offrait un nouvel espace, un nouveau rapport au temps et à la différence. C’est sur cette subtile ligne de rencontres que nous saluons l’oeuvre et la détermination de Wang Yan Cheng, dont la recherche personnelle et son ouverture à l’art moderne occidental allaient refonder cette exigeante lecture de nos sociétés où se retrouvent ensemble, dans une alchimie bienveillante, une douce utopie faite de formes, de lignes et de couleurs qui disent la force de l’image et du tableau au service d’une république des arts et des idées.
Le Musée du Montparnasse honore ce parcours qui rappelle ce lien étonnant avec l’histoire et ce désir d’avenir au service de l’imaginaire.
À la rencontre de la modernité occidentale, de Montparnasse à Pékin
Wang Yan Cheng
Du 8 janvier au 7 février 2010
Tous les jours sauf lundi de 12h30 à 19h
Tarifs de l’exposition : normal : 5 € / reduit : 4 €
Musée du Montparnasse
21, avenue du Maine
75015 Paris
01 42 22 91 96
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...