Waall 2025 lance son appel à candidatures sur le thème “Espace en transition” !
Jusqu’au 24 février 2025, Waall lance son appel à candidatures destiné aux artistes diplômés depuis 3 ans ou moins et non représentés par une galerie, sur la thématique “Espace en transition”.
En 2023, l’agence togaether et la Galerie Au Roi ont uni leurs forces pour lancer Waall, une programmation artistique éphémère et indépendante au sein de la Galerie Au Roi. Waall offre un espace d’expression et de collaboration à des artistes aux horizons variés : peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, musiciens et performeurs, qu’ils soient émergents ou déjà confirmés dans le monde de l’art.
Le cadre de ces rendez-vous permet aux artistes de se rendre présents et d’échanger directement avec les visiteurs. Ces derniers peuvent ainsi découvrir leurs œuvres, plonger dans leur univers, participer à des ateliers et vivre des expériences dans un lieu vivant et dynamique.
L’objectif est de favoriser la rencontre entre les disciplines artistiques, de créer des ponts entre les artistes et le public, et de connecter les différents acteurs du monde de l’art à travers un dialogue inclusif et ouvert au cœur de Paris.
Créer l’immersion : une exposition collaborative
“Avec cet appel à candidatures, nous invitons des artistes de diverses disciplines, récemment diplômés, à participer à une exposition collective indépendante. L’objectif est de donner une voix et une visibilité aux artistes récemment diplomés non représentés par une galerie, leur permettant de s’affranchir des circuits “officiels” du monde de l’art, tout en exposant dans un lieu unique au cœur de Paris. Cette initiative vise à offrir un cadre participatif, égalitaire et stimulant.
Nous adressons cet appel aux artistes peintres, plasticien·nes, photographes et créateur·rices d’installations, afin de créer une expérience artistique unique, qui vise à transformer complètement la galerie et ses espaces en une véritable exposition immersive, où toutes les pratiques et les disciplines se répondent et se fondent pour raconter une histoire.
Mettant l’accent sur l’interdisciplinarité, nous souhaitons que les artistes se sentent libres de collaborer et de se présenter individuellement ou en groupement d’artistes et d’imaginer des œuvres faisant appel à divers médiums.”
Les candidats sont invités à participer à une réflexion artistique sur la relation entre l’espace et l’impermanence. Cette exposition propose d’explorer comment un espace – réel ou imaginaire, tangible ou intangible, présent ou disparu – peut être perçu et vécu à travers une œuvre d’art. L’objectif est de questionner la place de l’humain dans son interaction avec l’espace et de découvrir comment l’art peut transformer, réinventer ou redéfinir cette relation. Les propositions, quel que soit le médium utilisé, devront également interroger la nature éphémère des espaces et leur caractère transitoire.
Tout au long de l’exposition, l’espace sera animé par des performances, des rencontres et des ateliers, curatés par l’organisation et en collaboration avec les artistes sélectionnés. Cette première édition est parrainée par l’artiste photographe Fifou. Les artistes sélectionnés bénéficieront de son mentorat et il participera à la sélection des lauréats, aux côtés de l’agence togaether et de la galerie Au Roi.
Fifou, parrain de cette première édition d’appel à candidatures
Fifou a fait ses armes en tant que photographe dans le milieu du hip-hop Français. Il a travaillé sur l’identité visuelle d’artistes tels que PNL, Youssoupha, Camille, 113, Soprano ou Booba. Avec plus de 500 pochettes de disque au compteur, il est devenu une référence dans la musique urbaine.
À ses heures perdues, ce boulimique de travail aime expérimenter d’autres techniques. Il affectionne particulièrement le travail du noir et blanc à l’argentique, en particuliers le format 6 × 6. La recherche du grain, de l’accident mais surtout de la texture est sa principale motivation.
Attention : la soumission d’un dossier ne garantit pas une sélection. L’organisation choisira de manière indépendante les artistes qui participeront et créeront l’exposition immersive.
L’agence togaether, co-créatrice de l’événement
togaether s’engage à rendre l’art accessible à tous par l’intermédiaire de ses deux cœurs d’activité : l’incubateur artistique et l’agence créative.
Par le biais d’installations artistiques et d’événements pluridisciplinaires, togaether offre au grand public ainsi qu’aux marques mandantes, des expériences immersives impactantes en collaboration avec un important réseau d’artistes français et internationaux.
Pour plus d’informations et pour candidater, cliquez ici
Fermeture des candidatures le 24 février à 23h59
Exposition du 5 au 8 juin 2025 à la galerie Au Roi, 75011
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...