0 Shares 990 Views

Voyage en mémoires indiennes, sera projeté le mardi 2 juin au Musée du quai Branly.

chefindien

 

 

Voyage en mémoires indiennes nous rapporte l’histoire de Sally Tisiga, membre de la nation Kaska, membre du clan du loup, est « une survivante des lois d’intégration canadiennes, une parmi tant d’autres ».  

En 1964, alors qu’elle n’a que 4 ans, elle est enlevée à ses parents qui vivent sur la réserve de Lower Post, au Canada. Elle connait alors cinq familles d’accueil différentes, et vit dans plus de vingt-cinq maisons.  

 

40 ans plus tard, elle tente de reconstituer l’histoire de sa famille dont tous les membres sont dispersés. Elle cherche aussi à comprendre comment une telle tragédie a pu arriver. De Yukon au Sud de l’Alberta, Sally tente de recueillir des bribes de son passé et reçoit, dans les réserves, de nombreux témoignages d’Indiens évoquant douloureusement leur enfance. 

L’histoire de Sally se confond avec celle de plusieurs générations d’enfants indiens du Canada, enlevés à leurs parents dès leur enfance par les autorités du pays pour être placés dans des pensionnats gérés durement par des religieux.  

Mise en place dans les années 1880 et pratiquée tout au long du XXème siècle, cette politique brutale d’assimilation forcée avait pour but de priver les Indiens de leur identité et ainsi de régler définitivement la « question indienne ».   

Aujourd’hui, Sally Tisiga se bat pour la dignité de son peuple et la reconnaissance de sa culture. 

Lourd de sens et parfois même dérangeant, Voyage en mémoires indiennes a reçu le Prix du Public et le Prix du meilleur long-métrage documentaire au Festival de Créteil en 2004. 

Par son ambition de redonner au peuple indien toute sa vertu, ce film correspond parfaitement à la visée des programmes SOROSORO qui participe activement à la lutte pour la sauvegarde et la revitalisation des langues et des civilisations en danger. 

 

Nous retrouverons l’essentiel de ces deuxièmes rencontres SOROSORO à l’automne prochain. Un événement qui s’annonce (comme en témoigne déjà Voyage en mémoires indiennes) fort en émotions.

Le 2 juin 2009

A 18h

 

Au Musée du Quai Branly

37 quai Branly / 218 rue de l’Université – 75007 Paris 

Métro : Alma-Marceau

 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...