0 Shares 1194 Views

Vous connaissiez “Rouge Baiser” sur grand écran, vous allez le (re)découvrir dans son adaptation théâtrale au Théâtre du Gouvernail

En 1985, Rouge Baiser est réalisé par Véra Belmont d’après un scénario de Guy Konopnicki, David Milhaud et elle-même, avec pour tête d’affiche Charlotte Valandrey et Lambert Wilson. Cette histoire et ces personnages connus du grand écran pourraient renaître sur scène dans la peau de nouveaux comédiens.

Paris, 1953. Nadia en est persuadée : Staline répondra à sa lettre. Entre les manifestations et le collage, elle patiente grâce aux garçons et au cinéma. A la maison, l’ambiance est assommante. C’était sans compter l’arrivée d’un certain photographe de Paris-Match, très loin de la rigueur imposée par les jeunesses communistes. Il faudra bien faire un choix entre la rue de Charonne et Biarritz, entre Staline et Stéphane.

Trente-sept ans plus tard, Alliance Spectacle décide d’adapter le texte pour la scène, avec une équipe de cinq comédiens. Si Alliance Spectacle n’en est pas à sa première production, Morane Chevrat Lindier, si.

Elle commence l’écriture en janvier 2022. Après une année compliquée, où elle fréquente trop les hôpitaux, un besoin d’échapper à cette réalité s’impose. La société dans laquelle elle évolue n’aide pas: comment se placer, avec qui, quelle idéologie soutenir. Elle est de la génération du réchauffement climatique, MeToo, celle qui soutient les extrêmes et souhaite abolir toutes constructions, mais aussi celle des remises en question des droits fondamentaux, la remontée d’idéaux que l’on pensait enfouis à jamais.

Toutes ces questions, c’est Nadia qui les posera.
Pourquoi tombons-nous amoureux ? Elle aura sa réponse grâce à Stéphane, son photographe sauveur, ni gauchiste ni fasciste. Il est tout ce qu’elle n’est pas. Elle va l’aimer plus fort que tout.
Est ce qu’une mère doit tout raconter à sa fille ? Sûrement. Bronka va devoir affronter son passé.
Peut-on revenir à une vie décente après avoir vécu l’enfer ? Et si personne ne nous croyait ? Faut-il rejeter ceux qui pensent différemment de nous ?

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
250 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
185 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...