0 Shares 3125 Views

Vivek Singh – Prix de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz 2013

8 juillet 2013
3125 Vues
prix_manuel_riveira_ortiz

prix_manuel_riveira_ortiz::

Doté de 5’000$, ce prix permettra à Vivek Singh de poursuivre son projet Conflit Ethnique dans la région de l’Assam de l’Ouest, et de documenter les difficultés auxquelles doit faire face la population de cette région du nord-est de l’Inde. Selon le photographe, les territoires autonomes du Bodoland (Bodoland Territorial Autonomous Districts, BTAD) ont connu en 2012 des nombreux conflits entre les Bodo (considérée comme population autochtone) et les migrants originaires du Bangladesh (de religion musulmane). Les conflits récents entre les deux communautés auraient provoqué la migration forcée de plus de 400 000 personnes.   

Né en Inde en 1980, Vivek Singh commence sa carrière de photographe en 2006. Il travaille en tant que photographe professionnel au sein de India Today group et Timeout magazine, avant de commencer à s’intéresser aux problèmes socio-économiques du nord-est du pays. Depuis plusieurs années, il documente le quotidien des personnes habitant dans la région.

« Parmi les 12 finalistes, la série de Vivek Singh est indéniablement le travail le plus cohérent, sur une thématique dont on ne parle pas beaucoup, qui est la thématique du conflit ethnique du nord-est de l’Inde », a déclaré Christian Caujolle, membre du jury. 

« Je suis très content du choix du jury », a déclaré Manuel Rivera-Ortiz, président de la Fondation. « J’ai toujours aimé l’Inde. Il y a dans ce pays près de 300 millions de personnes vivant dans la pauvreté : permettre à un photographe local de faire son travail est très important pour nous. »

Créée en 2010, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz vise à encourager une nouvelle génération de photographes – armés uniquement d’un appareil photo et d’une vision d’un monde meilleur -, à parcourir le monde et capturer l’humanité en mouvement.

La Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour la photographie et le film documentaire est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir le discours social positif à propos des communautés marginalisées du monde entier. Elle encourage les photographes émergents ou confirmés à maintenir leur regard fixé sur le sort des pauvres et des plus démunis dans les pays en voie de développement. Basée à New York, avec des bureaux à Paris et Zurich, la Fondation est au service de la communauté photographique internationale à travers des expositions, des bourses et d’autres projets de conservation.

Pour plus d’informations sur la fondation, Vivek Singh et les 12 finalistes, rendez-vous sur : www.mrofoundation.org
 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
143 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...