Visages du Cambodge 2012
Comme en 2010, c’est d’abord un voyage que propose cette deuxième édition du festival : un embarquement immédiat pour quatre jours au pays khmer. Avec l’objectif de faire mieux connaître les sortilèges de ce pays porteur de la culture la plus ancienne de la péninsule Sud-Est asiatique, sans pour autant ignorer les enjeux, les écueils et les espoirs d’un procès qui remue le peuple khmer après trente ans de quasi silence. Avec cette année, une large place accordée à la dimension historique.
Le Programme Ciné et lecture
Samedi 22 septembre 2012
> 10h30 : L’Empire du milieu du Sud de Jacques PERRIN et Eric DEROO (2012)
- En ouverture du festival, un documentaire inspiré sur les guerres qui enflammèrent la péninsule indochinoise. Un film d’une beauté somptueuse.
- Débat : « Mieux comprendre le rôle du Vietnam voisin, si proche et pourtant ennemi héréditaire, dans la tragédie khmère rouge » avec Alain FOREST, historien et professeur à l’Université de Paris-Diderot.
> 15h : Le Khmer rouge et le non-violent de Bernard MANGIANTE (2011)
- Le réalisateur a suivi, des mois durant, l’avocat François ROUX et son client Duch. Pour mieux saisir la redoutable et hasardeuse partie qui se joue à Phnom Penh dans le procès des Khmers rouges. Un film palpitant d’un bout à l‘autre.
- Débat : « La complexité d’un procès hors norme », en présence de Maître François ROUX et Bernard MANGIANTE.
Dimanche 23 septembre 2012
> 14h30 : Khmers rouges amers de Bruno CARETTE et Sien META (2007).
- Auteur de nombreux films sur le Cambodge contemporain, Bruno CARETTE a voulu donner la parole à d’anciens Khmers rouges, simples paysans ou dirigeants… Leurs témoignages permettent de mieux comprendre le régime de Pol Pot.
- Ciné-philo : « Comment, après toutes ces exactions, vivre ensemble ? A quel prix ? » Une séance animée par Daniel RAMIREZ, philosophe, créateur des cinés-philo de l’Entrepôt. En présence du réalisateur Bruno CARETTE
> 19h40 : Norodom Sihanouk, Roi cinéaste écrit par Frédéric MITTERRAND et réalisé par Jean-Baptiste MARTIN (1997)
- L’incroyable parcours personnel, artistique et politique du Roi-Père du Cambodge
- Débat : avec la participation (sous réserve) de Frédéric MITTERRAND et d’Olivier de BERNON, organisateur des archives de Sihanouk.
Lundi 24 septembre 2012
> 19h40 : A la recherche du Soleil de Werner Schroeter (1985).
- Un documentaire flamboyant sur le travail d’Ariane Mnouchkine. Au centre, la pièce d’Hélène Cixous, interprétée par la troupe du Théâtre du Soleil, L’Histoire tragique mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge..
- Débat : 25 ans plus tard, en décembre 2011, la pièce est reprise par de jeunes acteurs khmers à La Cartoucherie. Une formidable aventure humaine et artistique. En présence (sous réserve) des metteurs en scène Georges Bigot (qui jouait Sihanouk en 1985) et Delphine Cottu.
Mardi 25 septembre 2012
- 19 h : une lecture, mise en scène par Brigitte MOUGIN fera entendre « les voix du Cambodge », celles des écrivains qui ont été touchés au plus près par le pays khmer, ses tourments et ses merveilles, sa réalité et son imaginaire : Hélène CIXOUS, Dane CUYPERS, Randal DOUC , Marguerite DURAS, Pierre LOTI, Henri MOUHOT, Rithy PANH, Auguste RODIN, Navy SOTH et Sophie ANSEL, … Musique d’Etienne Perruchon du film « Dogora » de Patrice Leconte. Avec les comédiens Aline BARBIER, Brigitte MOUGIN et Randal DOUC, auteur de théâtre et comédien cambodgien. Cette lecture – gratuite – se tiendra dans la galerie de L’Entrepôt.
Du samedi 22 au mardi 25 septembre 2012
Attention, pour les films, réservation indispensable à resacambodge@lentrepot.fr
Tarif pour chaque film : 7,80 euros (8,30 € pour le ciné-philo dimanche à 14h30) (paiement sur place)
Cinéma L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...