“Violetta Adorata”, une exposition poétique alliant deux univers à la J.L Galerie
L’artiste illustratrice Juliette Lavat et la sculpteur parfumeur Sandra Lévy présentent à la J.L Galerie l’exposition Violetta Adorata inspirée par La Nuit des rois de William Shakespeare.
Alliance insolite de deux créatrices
Violetta Adorata est née de la rencontre de deux personnalités créatives au 68 rue de Vaugirard. Sculpteur et parfumeur, c’est à travers les correspondances entre les arts que Sandra Lévy explore les sens. Quant à Juliette Lavat, influencée par la poésie des parfums et la minutie de la nature, elle est empreinte d’un langage fin et créatif. L’artiste illustratrice a réalisé de nombreuses collaborations avec des marques de luxe telles que Guerlain, Diptyque ou encore Hermès. Ensemble, le temps d’une installation, elles associent la puissance évocatrice et mémorielle de l’odeur à la vue, et créent une œuvre complète.
Violetta Adorata : une création pour les sens
L’exposition Violetta Adorata est née du “va-et-vient d’un souffle sur un carré de violettes“ insufflé par William Shakespeare dans La Nuit des rois. Inspirées par la poésie Shakespearienne les artistes Juliette Lavat et Sandra Lévy ont réalisé à quatre mains plusieurs créations autour de la fleur de violette ce trésor olfactif: un parfum de soie, un carré de soie et une bougie pour soi. Cette collaboration féconde propose une exposition en trois actes.
Acte 1 – LE PARFUM DE SOIE Violetta Adorata est un hymne à la nuit, à l’amour.
Acte 2 – LE CARRÉ DE SOIE Violetta Adorata se porte parfumé de la fragrance Violetta Adorata, il évoque un envol, une constellation de violettes sur le grand manteau du ciel, une nuit de pleine lune.
Acte 3 – LA BOUGIE POUR SOI Violetta Adorata est fabriquée artisanalement à Grasse, elle est 3 numérotée et dorée avec délicatesse à la main.
Une galerie en mouvement
Fondée par Juliette Lavat en novembre 2021, la J.L Galerie est dédiée à l’art et la décoration. Suivant son envie de réintégrer l’art dans nos vies et nos intérieurs, l’artiste pense et réalise des œuvres poétiques faites pour durer. Tous les trimestres, une nouvelle scénographie prend place et un artiste-invité y présente une sélection d’œuvres aux côtés de celles de Juliette Lavat. Violetta Adorata est la troisième exposition de ce lieu de partage, de rencontres, d’expérimentation.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...