Vincent Beaurin – Fondation Ricard
Vincent Beaurin est né en 1960 à Charleville Mézières. Vit et travaille à Paris. Est représenté par la galerie Frédéric Giroux, à Paris.
Après des études d’orfèvrerie à l’Ecole Boulle, Vincent Beaurin pratique la peinture. Pour des questions d’accessibilité à l’oeuvre d’art, il s’intéresse aux objets d’usages. Son travail s’inscrit alors aux limites de l’art et du design. En 1998, il monte pour Andrée Putman, un bureau de design qu’il dirige pendant trois ans.
Depuis, son activité est exclusivement artistique. Son travail porte sur l’articulation des éléments constitutifs de la statue et du tableau comme témoins autonomes du lieu et de la présence.
Il participe à plusieurs expositions à la fondation Cartier pour L’art contemporain, 1 monde Réel en 1999, Yanomami l’esprit de la forêt en 2004.
Il a réalisé deux expositions avec Alessandro Mendini, Fragilisme, Fondation Cartier, Paris en 2002 et Scintille Circuit, Lausanne en 2009. Le Mudam du Luxembourg lui commande une oeuvre pour son inauguration en 2006. Plusieurs centres d’art contemporain comme le CRAC de Sète et le Crédac d’Ivry sur Seine lui ont permis de produire d’importantes installations.
Ses oeuvres font parties des collections du Fnac, du centre Georges Pompidou, de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, du Mudam au Luxembourg et de nombreuses collections privées en France et à l’étranger.
Vincent Beaurin
Du 7 au 10 juillet 2010
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Informations : 01 53 30 88 02
Entrée libre
Fondation d’entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
www.fondation-entreprise-ricard.com
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...