Vibrations Urbaines – le concours street art est clos – les 15 nominés
Le jury a sélectionné les 15 talents qui pourront participer à l’exposition collective du festival Vibrations Urbaines, du 18 au 27 octobre prochain à Pessac. Ces artistes devront chacun créer pour l’occasion une œuvre unique, qui sera alors soumise au vote du jury et du public.
3 prix seront ensuite décernés, dont 1’000€ de matériel chez Boesner pour le premier prix.
La qualité des candidatures reçues présage d’ores et déjà du haut niveau pour le concours 2013 !
Trois exemples des résultats de la pré-sélection
Après avoir suivi pendant quatre ans une formation professionnelle de designer graphique, DröL (27 ans, Asnières-Sur-Seine) intègre une école d’art où il approfondit ses connaissances techniques et théoriques. Il apprend alors à gérer l’adéquation entre le style, les formes, les contraintes techniques, les publics, … Il suit également des cours du soir à l’école de la rue, se familiarisant peu à peu avec le graffiti et par extension aux codes divers de l’art en extérieur. À travers ses formations et son expérience, il a su évoluer en réalisant, à l’origine, des fresques plutôt graphiques pour ensuite créer en parallèle des pièces plus conceptuelles, mais toujours aussi graphiques.
www.flickr.com/photos/drolgallery
LADY JDAY (21 ans, Bordeaux) s’inspire dans ses oeuvres des figures féministes et met ainsi en perspective la condition, parfois difficile, de la femme dans la société contemporaine. Influencée par le street art mais également par le pop art, elle aime peindre en grand, en particulier sur des murs, avec des couleurs vives et éclatantes car c’est selon elle « permettre à tous les passants d’être sensibilisés à l’art et de s’en emparer ».
Thibault MESSAC (29 ans, Bordeaux) attache une très grande importance à brouiller les pistes, en mélangeant aussi bien les techniques (peinture, dessin, photo, infographie, sculpture…) que les supports. Néanmoins, on retrouve un point commun à toutes ses oeuvres : l’humain. Il mixe, mélange et s’approprie les cultures contemporaines pour décrire son ressenti actuel et proposer dans les paysages urbains un peu plus d’humanité.
www.messac-thibault.com
Ces 15 jeunes talents ont désormais un peu plus de 2 mois pour réaliser une œuvre originale (technique libre sur support 70 x 100 cm adressé à chaque candidat par notre partenaire Boesner).
Ces œuvres seront dévoilées aux internautes sur les réseaux sociaux en septembre puis exposées lors du festival (du 18 au 27 octobre 2013), afin d’êtres soumises à un vote 50% public et 50% jury ! Jury qui sera complété à l’occasion par Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’espace Pierre Cardin et président d’artstik Rezo.
Le public est invité à voter sur Facebook ou sur le lieu de l’exposition pour son oeuvre préférée, comptant à 50% avec le choix du jury pour désigner le grand gagnant et ses deux dauphins. Le lauréat du 1er prix remportera 1000 euros de bons d’achat chez Boesner. Les 2e et 3e prix recevront respectivement 500euros et 250euros de bons d’achat chez Boesner.
Concours Street Art 2013
Du 18 au 27 octobre 2013
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...